Vin Vigne
 




Vins du Monde


Informations

Vins d’Afrique du Sud, de Californie, d’Italie ou d’Espagne…

La typicité de ces vins ne peut pas être comparable à ceux de France, du fait de la différence des cépages, des terroirs mais aussi des techniques de fabrications.

Il y a de réelles découvertes à effectuer. Ces vins vous permettront d’élaborer des repas thématiques et ainsi de faire découvrir à vos convives des horizons nouveaux !



Vins d'Afrique du Sud et du Maghreb


Partez à la découverte des vins de l’hémisphère sud ! En effet, l’Afrique du Sud est le vignoble que ce situe le plus au nord de l’hémisphère sud. Les vignes y ont été implantées au 17ème siècle par les protestants de France après la révocation de l’Edit de Nantes (1685) par Louis XIV.

Les premières implantations eurent lieu dans les vignobles de la région du Cap (Constantia, Stellenbosch, Franschloek et Paarl). Viennent ensuite les vignobles de la Vallée du Breede (Robertson) de Douglas, Little Karoo, Olifants River, Overberg et Picketberg.

Les cépages rouges les plus implantés, par ordre décroissant, sont le cabernet-sauvignon, Syrah, Pinotage (croisement de pinot noir et cinsault), merlot, cinsault. En cépages blancs : chenin, sultanine, colombard, chardonnay et sauvignon.

En Afrique du Nord, plus précisément au Maroc, mais aussi en Tunisie et en Algérie, la vigne est présente depuis la colonisation par les Phéniciens. Malgré la conquête musulmane, le vignoble fut maintenu, les raisins étant destinés pour la table. Le statut de dhimmi dont jouissait les juifs et les chrétiens leur permettait de produire et consommer du vin mais en aucun cas de le vendre. Bien plus tard, au 19ème siècle, avec la colonisation française (Napoléon III), la viticulture se développa considérablement dans les pays cités plus haut.

Les principaux cépages que l’on retrouve majoritairement à l’heure actuelle sont le cinsault, le carignan, l’alicante bouschet et le grenache. En Tunisie cette liste est complétée par le cabernet sauvignon, le mourvèdre et la syrah. Citons les grandes dénominations tunisiennes : le grand cru Mornag, Thibar, Coteaux d’Utique, Tébourba, Sidi Salem et Kélibia.





Vins d'Australie et de Nouvelle-Zélande


Le vignoble d'Australie fait partie de ces vignobles qui ont fait une percée prodigieuse sur les tables et les caves du monde entier.

Les premières traces de la vigne en Australie remontent au 18ème siècle mais c'est au 19ème que le vignoble c'est agrandi bien que restant concentré au sud-est de ce grand pays. L'Australie s'est imposée progressivement comme un acteur incontournable de l'économie vinicole mondiale.

Le cépage rouge le plus représenté est la syrah présente sur près de 44 000 hectares. Viennent ensuite, le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir, le grenache et d'autres en quantité moindre. Chez les blancs, le chardonnay tient le haut de la liste avec plus de 30 000 hectares. Ce sont des vins d'un excellent rapport qualité prix, mais attention certaines cuvées peuvent être exceptionnelle et atteindre le prix de grands crus bordelais ! Les grands terroirs recensés sont Victoria, Barossa valley, Clare valley, Coonawara, Griggith, mudgee...

La Nouvelle Zélande doit une fière chandelle à Jean-Baptiste Pompallier, frère mariste français, qui initia le développement considérable du vignoble néozélandais. Cet homme deviendra plus tard le premier évêque d'Auckland. Les vignes croissent au maximum à l'abri des influences de l'océan Pacifique, non loin des montagnes à l'est. Faire croître le cépage cabernet sauvignon dans cette zone est une véritable performance. Cela fut réussi avec brio, si bien qu'à l'heure actuelle, bien qu'arrivant certes loin derrière le pinot noir, il est toujours présent. Les principaux terroirs viticoles sont : Marlborough, Canterbury, Wellington, Northland...





Vins de Californie et d'Amérique du Sud


Le vignoble de la Californie est la star des vignobles des Etats-Unis et les a conduits (avec 90% de la production) à être le quatrième producteur mondial de vin ! Implantée depuis le 18ème siècle par le moine franciscain Junipero Serra, la vigne en Californie n’a eu de cesse de croître. Le cépage zinfandel dont les origines sont plus ou moins controversées offre des vins d’une rare élégance. En rouges on trouve les cépages bordelais comme : cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Mais aussi des cépages d’autres régions comme le pinot noir, le riesling, chardonnay...

Nichées au pied des Andes entre 800 et 1 800 mètres d’altitude, les vignes d’Argentine implantées par les colons espagnols au 15ème siècle permettent l’élaboration de très bons vins. Qu’ils proviennent des provinces de Mendoza, San Juan, de la Vallée de Famatina, et bien d’autres, ils sont d’un excellent rapport qualité prix. Les principaux cépages présents sont le malbec (principalement), le tempranillo et le cabernet sauvignon.

Le terroir du Chili permet la production de vins élaborés à partir du carménère. Cépage qui prend ici des allures étonnantes, pouvant être consommé sans autres assemblages.





Vins d'Espagne


L’Espagne est une terre de grands vins ! Le Rioja est connu dans le monde entier. Produit dans les régions de Navarre, Pays-Basque et Castille et Léon, c’est un vin d’une grande profondeur et d’une grande finesse. Ses capacités de garde varient en fonction des catégories : reserva, crianza, gran reserva. Les trois grands terroirs de Rioja sont Alta, Alavesa et Baja.

Le Ribera del Duero possède aussi une belle notoriété. Il est produit tout comme le Rueda dans la région viticole de Castille et Léon.

Le cava est le vin effervescent national en Espagne. Produit en Catalogne essentiellement il est issu des cépages macabeu, parellada et le xarel-lo. On peut dire qu’il est vinifié selon la méthode traditionnelle ou méthode dite champenoise.





Grands Vins du Monde


Des vins d’Australie avec les Penfold’s Rawson’s, du Chili, d’Italie ou de Nouvelle Zélande. Il y a tout pour découvrir de nouveaux horizons.





Vins d'Italie


Le vignoble italien offre des vins d’une grande diversité. La tradition viticole chez les italiens est fortement enracinée remontant à la haute Antiquité. L’Italie est le deuxième producteur mondial derrière la France et devant l’Espagne.

Les systèmes des appellations ou plutôt des dénominations viticoles sont différents de ceux de la France. Les dénominations sont nombreuses mais moins cependant que chez les français.

Parmi les divers terroirs italiens, on peut découvrir les vins du Piemont avec les fameux Moscato d’Asti, Asti Spumante (magnifique). Mais aussi l’incontournable Barbaresco.

Comment ne pas évoquer le lambrusco qui bénéficie depuis 2009 de la DOP (Denominazione di Origine Protetta). Pour les régions de Modène et Mantoue.





Vins du Portugal


Pour accéder aux portos rendez-vous ici.

Certes le Portugal est surtout renommé pour ses vins de Porto et son Vinho verde de la région de Minho. Cependant, ce vignoble recèle de merveilles sur plus de 25 dénominations.

La Vallée du Douro regorge de petites perles ornant le diadème des vins de Porto. Le vin douro peut être produit en rouge, rosé et blanc. Il est élaboré à partir des cépages amaral, azal rouge, borraçal, padeiro et vinhao et alvarinho, arinto, azal blanc et d’autres encore...




Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte des régions viticoles françaises
Carte des régions viticoles de France
Publicité
Publicité
Publicité
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Publicité
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact