Vin Vigne  
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Guide des accords Mets et Vins : que boire avec mon repas ?



Bienvenue sur le guide des accords Mets et Vins du site Vin Vigne ! En naviguant dans cette page vous découvrirez l’ensemble des accords mets et vins proposés par nos sommeliers. Les mets ont été classés par grandes catégories afin de permettre une grande précision dans la recherche de l’accord idéal.

Accorder un plat avec un vin nécessite quelques précautions. C’est à partir de ces précautions que l’ensemble des accords mets et vins ont été mis au point par notre équipe de sommeliers. En effet, si celles-ci ne sont pas respectées on prend le risque de détruire l’harmonie du plat et du vin. Il y a donc des points fondamentaux à respecter afin que le vin sublime votre repas. On peut donner deux grandes directions aux accords mets et vins : l’accord complémentaire et l’accord de mariage. Dans le premier on cherchera à associer des arômes et des textures qui compléteront celles du plat en s’assurant que le vin se situe bien dans la même famille aromatique (par exemple des arômes de cassis complétés par des arômes de mûre et myrtille). Dans le second, on accordera un vin présentant la même gamme aromatique que celle du plat (par exemple un pigeon à la truffe avec un vieux Pomerol, ce vin ayant, au cours de son vieillissement, la faculté de développer des arômes de ce précieux champignon). Il est préférable pour les personnes possédant une faible expérience des accords mets et vins de choisir l’option de l’accord de mariage, l’accord complémentaire réclamant une maîtrise des gammes aromatiques et de leurs complémentarités internes. Ajoutons à cela, que les plats régionaux s’associent souvent très bien avec les vins locaux. Précisons que d’autres accords, plus créatifs ou de convenances particulières, sont proposés à titre informatif pour les personnes ayant des goûts spécifiques.




Que boire avec votre APÉRITIF ?


Apéritif: accords Mets et Vins
Indiquez votre type d'apéritif pour l'accorder avec le vin idéal :
 ⇒ Amuse-bouche
 ⇒ Apéritif au fromage
 ⇒ Apéritif de légume
 ⇒ Apéritif de poisson
 ⇒ Apéritif de viande
 ⇒ Voir tous les accords Vin / Apéritif

C’est l’heure de l’apéro ! Tous à vos verres ! L’apparition et la démocratisation du moment de l’apéritif ne datent pas d’hier. Ce moment unique de convivialité et de partage le plus souvent vécu avant le repas a été « formalisé » pour la première fois en France dans la première partie du 19 ème siècle grâce au chimiste Joseph Dubonnet. Au cours de l’apéritif on partage des boissons alcoolisées ou non associées à des aliments plus communément appelés amuse-bouches. Par exemple, on aimera associer des gougères avec un vin mousseux comme le Champagnes blanc, des petits toasts de foie gras avec un Sauternes ou bien des blinis et œufs de saumon avec un Pouilly-Fumé. L’apéritif introduit le repas, l’ouvre en quelque sorte, d’ailleurs le mot vient du latin apertivus, de aperire, qui signifie « ouvrir ».  On trinque, on déguste des mets divers et variés comme des canapés, petits beignets, tapas, charcuteries, petits cakes salés...  C’est l’occasion de se détendre de raconter sa vie et sa journée...





Que boire avec votre ENTRÉE ?


Entrée: accords Mets et Vins
Indiquez votre type d'entrée pour l'accorder avec le vin idéal :
 ⇒ Entrée de légume - Céréale - Fruit
 ⇒ Entrée de pâtes - Raviolis
 ⇒ Entrée de Poisson - Entrée de crustacé
 ⇒ Entrée de Viande
 ⇒ Entrée mousseuse
 ⇒ Foie gras - Terrine - Charcuterie
 ⇒ Hors d'œuvre
 ⇒ Plat aux oeufs
 ⇒ Soupe
 ⇒ Voir tous les accords Vin / Entrée

Dans la tradition de la gastronomie occidentale et plus particulièrement de la gastronomie française, l’entrée est le quatrième plat servi au cours d’un repas. Elle était servie autrefois après le hors d’œuvre, le potage et le relevé. Avec le temps, ces différents plats ont été rassemblés dans la catégorie des entrées. Il existe donc en France un vaste choix de potages, crèmes et veloutés. De hors d’œuvre de légumes (crus ou cuits... ), élaborés à partir de pâtes brisée, feuilletée, à brioche... Bien sûr, ne nombreuses innovations sont effectuées chaque année avec le foie gras, les soufflés, les mousses... Toutes ces entrées sont autant d’occasions pour les sommeliers et les convives de jouir d’accords mets et vins divers et variés ! Citons par exemple : les huîtres avec un vin de Bourgogne comme le chablis premier cru, un soufflé au fromage avec un AOC côtes du Jura blanc, un tartare de daurade avec un Alsace grand cru Altenberg de Bergbieten Riesling.





Que boire avec votre PLAT PRINCIPAL ?


Plat principal: accords Mets et Vins
Indiquez votre type de plat principal pour l'accorder avec le vin idéal :
 ⇒ Abat - Saucisse - Boudin - Andouillette - Paupiette
 ⇒ Gratin
 ⇒ Plat à base de pâte
 ⇒ Plat aux oeufs
 ⇒ Plat de fromage
 ⇒ Plat de légume - Plat de céréale
 ⇒ Plat de poisson - Plat crustacé - Plat mollusque
 ⇒ Plat unique
 ⇒ Riz - Pâte - Semoule
 ⇒ Viande blanche
 ⇒ Viande rouge
 ⇒ Voir tous les accords Vin / Plat principal

Le plat principal comme son nom l’indique est le plat le plus nourrissant du repas. Autrefois, il était souvent servi en deux temps, le premier plat (de poisson) et le deuxième plat (de viande). En France, il existe de nombreux plats principaux régionaux pouvant servir de plat unique et s’accordant à merveille avec des vins locaux comme la raclette avec une Roussette de Savoie, la tartiflette avec un vin de Savoie Abymes, l’entrecôte Bordelaise avec un bon vin de Saint-Emilion, la poularde au vin jaune avec un vin jaune du Jura...





Que boire avec votre FROMAGE ?


Fromage: accords Mets et Vins
Indiquez votre type de fromage pour l'accorder avec le vin idéal :
 ⇒ Fromage blanc - Ricotta - Yaourt
 ⇒ Pâte filée
 ⇒ Pâte fondue
 ⇒ Pâte fraîche
 ⇒ Pâte molle
 ⇒ Pâte molle pressée non cuite
 ⇒ Pâte persillée cuite
 ⇒ Pâte persillée non cuite ou crue - Pâte crue à moisissures internes
 ⇒ Pâte pressée cuite - Fromage à pâte pressée dure
 ⇒ Pâte pressée demi-cuite
 ⇒ Pâte pressée mi-dure ou demi-molle non cuite
 ⇒ Pâte pressée non cuite
 ⇒ Voir tous les accords Vin / Fromage

Avec plus de 400 fromages dont 46 appellations d’origine contrôlée, la France demeure une exception dans le monde ! Son savoir-faire dans l’élaboration des fromages est considérable. Reste ensuite à essayer de s’y retrouver dans cette multitude de fromages. Les professionnels les classent par types de pâtes, de croûtes et de laits : pâte molle, pâte pressée (cuite et non cuite), pâte persillée, pâte fraîche, croûte naturelle, croûte fleurie... Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour chaque jour de l’année ! On aimera accorder les fromages de chèvre comme le Sainte Maure de Touraine avec un vin de Loire comme le Sancerre blanc, mais aussi les fromages à pâtes persillées comme le Roquefort avec un Sauternes ou un Sainte Croix du Mont.





Que boire avec votre DESSERT ?


Dessert: accords Mets et Vins
Indiquez votre type de dessert pour l'accorder avec le vin idéal :
 ⇒ Confiserie - Chocolat
 ⇒ Crêpe - Beignet
 ⇒ Dessert à base d'œuf
 ⇒ Dessert au lait - Dessert au fromage
 ⇒ Fruit
 ⇒ Gâteau - Cake
 ⇒ Glace - Sorbet
 ⇒ Mousse - Crème
 ⇒ Pâtisserie
 ⇒ Riz sucré
 ⇒ Tarte
 ⇒ Voir tous les accords Vin / Dessert

Dans le repas occidental actuel le dessert est le plat que l’on consomme en dernier. Autrefois, il ponctuait l’ensemble du repas par des petites apparitions entre les plats salés. Les desserts sont des mets sucrés et regroupent une grande quantité de plats divers : gâteaux, pâtisseries (à base de pâtes feuilletée, brisée, sablée, à choux, à brioche... ), flans, glaces, sorbets, fruits et bien d’autres encore. Ils sont heureusement classés en différentes catégorie. Notons, que la France a été championne du monde de Pâtisserie en 1989, 1993, 1999, 2003, 2009 et 2013 grâce aux talentueux : Mickaël Azouz, Thierry Froissard et Serge Billet, Patrick Casula, Jean-Marc Guillot et Jean-Paul Savioz, Pascal Molines, Emmanuel Ryon et Christian Salembier, Christophe Michalak, Philippe Rigolot et Frédérique Deville, Jérôme De Oliveira, Jérôme Langillier, Marc Rivière, Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine. Accorder une tarte au chocolat noir avec un vieux Banyuls rouge du Roussillon relève de la magie tant ils sont faits pour aller ensemble. Les bavarois aux fruits exotiques seront merveilleux avec des vins doux naturels blancs comme le Maury !





Que boire avec votre SAUCE ?


Sauce: accords Mets et Vins
Indiquez votre type de sauce pour l'accorder avec le vin idéal :
 ⇒ Aïoli
 ⇒ Beurre
 ⇒ Émulsion
 ⇒ Réduction
 ⇒ Sauce tomate
 ⇒ Vinaigrette
 ⇒ Voir tous les accords Vin / Sauce

La sauce est la pierre angulaire de l’excellence de la cuisine française ! Le monde entier envie le savoir-faire français. La sauce est une vieille tradition française puisqu’elle existe depuis le Moyen Age. La sauce est sensée servir de liant dans la composition d’un plat, elle permet de mettre en avant l’ingrédient principal. Dans les grands restaurants la personne responsable de l’élaboration des sauces est appelé le saucier. Les fonds (brun de veau, de veau, lié, non lié, blanc de volaille, fumet... ) constituent la base des sauces chaudes. Il y a aussi les sauces aigres douces, les marinades, les sauces émulsionnées chaudes et froides.





Que boire avec votre ACCOMPAGNEMENT ?


Accompagnement: accords Mets et Vins
Indiquez votre type d'accompagnement pour l'accorder avec le vin idéal :
 ⇒ Confiture - Gelée
 ⇒ Fruit confit - Pâte de fruit - Fruit à l'alcool
 ⇒ Miel
 ⇒ Pain
 ⇒ Salade
 ⇒ Voir tous les accords Vin / Accompagnement

Les pains, les miels, les épices... sont autant de petits accompagnements susceptibles de compléter la palette aromatique des plats !



J'aime le guide des accords Mets et Vins !
 
 
Publicité
Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Partenaires
Carte des vignobles de France
Carte des vignobles de France
Partenaires
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact