Vin Vigne  
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellations viticoles françaises


En langage juridique, les vins français sont désignés sous le nom d’appellations viticoles. Cela signifie que la production et la commercialisation des vins sont soumises aux droits français et européen si les producteurs veulent bénéficier des labels AOC-AOP ou IGP. Toutes les conditions d’élaborations des vins, ainsi que les aires géographiques délimitées, sont consignées dans un cahier des charges qui est homologué par décret du ministère de l’agriculture de la République française, et par la Commission Européenne. Tout est contrôlé avec minutie : les caractéristiques géologiques, les facteurs naturels et humains... Il est important de préciser qu’avant l’achat par le consommateur d’une bouteille de vin AOC ou IGP celle-ci a été soumise à des analyses chimiques et organoleptiques par une commission de contrôle mandatée par l’INAO. Cela afin de garantir l’origine et la nature du vin acheté par les consommateurs.

Le vignoble français produit 3240 vins différents pour 383 appellations différentes sur 80 départements et 16 grands vignobles.

Trouvez ci-dessous la liste des appellations de ces 16 grands vignobles français :
 

Ou recherchez une appellation viticole avec notre moteur de recherche :





Liste des appellations viticoles françaises


Voici la liste des appellations viticoles françaises classées par vignoble.


Vignoble d'Alsace


L'Alsace est une terre de grands vins blancs ! Les grands crus de Riesling et de Gewurztraminer ont désormais leur place dans le conscient collectif des français. La typicité de ses vins, l'Alsace la doit à un terroir exceptionnel.

Des domaines de renom comme Zind-Humbrecht, Ostertag et Marcel Deiss s'efforcent, année après année, de proposer aux amateurs de vins des bouteilles d'une élégance rare. A cela, s'ajoute un patrimoine gastronomique unique et des paysages merveilleux qui enchantent toujours autant les visiteurs empruntant la "mythique" route des vins d'Alsace !

3 labels AOC - AOP
Alsace grand cru
Alsace
Crémant d’Alsace



Vignoble d'Armagnac


1 label AOC - AOP
Floc de Gascogne

2 labels IGP
Comté Tolosan
Landes



Vignoble du Beaujolais


Le vignoble du Beaujolais est connu grâce au Beaujolais nouveau, ce vin de l’ « année » que l’on boit entre amis avec des charcuteries lyonnaises. Ce succès on le doit essentiellement à l'entreprise de Mr Georges Duboeuf! Cependant depuis quelques années, les crus du Beaujolais sont plus présents, comme c’est le cas de Brouilly, Morgon et Moulin à vent.

Des producteurs passionnés arrivent à façonner des vins extraordinaires que l’on retrouve sur les plus grandes tables de France et de Navarre.

12 labels AOC - AOP
Beaujolais Beaujolais Villages
Brouilly Chénas
Chiroubles Côte de Brouilly
Fleurie Juliénas
Morgon Moulin-à-Vent
Régnié Saint-Amour

2 labels IGP
Comtés Rhodaniens
Saône-et-Loire



Vignoble de Bordeaux


Qui ne connaît pas le nom de Bordeaux grâce aux vins? La notoriété du vignoble de Bordeaux n’est plus à faire. Cette notoriété, les bordelais l’ont forgé des Romains jusqu’au 18ème siècle, millésime après millésime! Des châteaux exceptionnels sont sortis progressivement du néant à partir du 17ème siècle: Yquem, Haut-Brion, Mouton-Rothschild, Lafite, Latour, Margaux…

Tous ces vins de légende que l’on retrouve sur les tables des grands restaurants étoilés et dans les ventes aux enchères. La diversité géologique de Bordeaux est pour beaucoup dans la qualité et la complexisté des vins.

Mais, il y a aussi une très grande tradition de l’élevage des vins: l’élevage à la bordelaise. Cet élevage apporte aux vins un bouquet tout à fait particulier mais aussi une capacité de garde hors du commun.

40 labels AOC - AOP
Côtes de Bordeaux Barsac
Blaye Bordeaux
Bordeaux supérieur Cadillac
Canon Fronsac Cérons
Côtes de Blaye Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire
Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais Crémant de Bordeaux
Entre-deux-Mers Fronsac
Graves Graves de Vayres
Graves supérieures Haut-Médoc
Lalande-de-Pomerol Listrac-Médoc
Loupiac Lussac-Saint-Emilion
Margaux Médoc
Montagne-Saint-Emilion Moulis
Neac Pauillac
Pessac-Léognan Pomerol
Premières Côtes de Bordeaux Puisseguin-Saint-Emilion
Saint-Emilion Saint-Emilion grand cru
Saint-Estèphe Saint-Georges-Saint-Emilion
Saint-Julien Sainte-Croix-du-Mont
Sainte-Foy-Bordeaux Sauternes

2 labels IGP
Atlantique
Périgord



Vignoble de la Bourgogne


Quelle bonne idée à eu le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, de faire cesser la plantation du gamay en terre bourguignonne! Parce qu’il trouva ce cépage « vil et déloyal », sa plantation fut remplacée par le pinot noir pour le plus grand bonheur des sujets de Bourgogne et des autres duchés du royaume de France. De nos jours, nous ne pouvons que célébrer ce cépage grandiose qui ravit nos papilles gustatives, d’un climat à l’autre de Bourgogne.

Mais, il n’est pas le seul grand cépage de Bourgogne, il partage sa gloire avec le grandiose chardonnay qui est à l’origine des grands vins Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault… Les domaines de la Romanée-Conti, Jean-François Coche Dury, Mortet, produisent des vins hors du commun!

Heureusement, à côté de ces grands seigneurs, il existe de nombreux domaines qui produisent des vins excellents et plus abordables. La Bourgogne est une région très riche en monuments historiques et sites naturels.

83 labels AOC - AOP
Aloxe-Corton Auxey-Duresses
Bâtard-Montrachet Beaune
Bienvenues-Bâtard-Montrachet Blagny
Bonnes-Mares Bourgogne
Bourgogne aligoté Bourgogne mousseux
Bourgogne Passe-tout-grains Bouzeron
Chablis Chablis Grand Cru
Chambertin Chambertin-Clos de Bèze
Chambolle-Musigny Chapelle-Chambertin
Charlemagne Charmes-Chambertin
Chassagne-Montrachet Chevalier-Montrachet
Chorey-lès-Beaune Clos de la Roche
Clos de Tart Clos de Vougeot
Clos des Lambrays Clos Saint-Denis
Corton Corton-Charlemagne
Côte de Beaune Côte de Beaune-Villages
Côte de Nuits-Villages Coteaux Bourguignons
Crémant de Bourgogne Criots-Bâtard-Montrachet
Echezeaux Fixin
Gevrey-Chambertin Givry
Grands-Echezeaux Griotte-Chambertin
Irancy La Grande Rue
La Romanée La Tâche
Ladoix Latricières-Chambertin
Mâcon Maranges
Marsannay Mazis-Chambertin
Mazoyères-Chambertin Mercurey
Meursault Montagny
Monthélie Montrachet
Morey-Saint-Denis Musigny
Nuits-Saint-Georges Pernand-Vergelesses
Petit Chablis Pommard
Pouilly-Fuissé Pouilly-Loché
Pouilly-Vinzelles Puligny-Montrachet
Richebourg Romanée-Conti
Romanée-Saint-Vivant Ruchottes-Chambertin
Rully Saint-Aubin
Saint-Bris Saint-Romain
Saint-Véran Santenay
Savigny-lès-Beaune Viré-Clessé
Volnay Vosne-Romanée
Vougeot  

5 labels IGP
Coteaux de l'Auxois
Coteaux de Tannay
Sainte-Marie-la-Blanche
Saône-et-Loire
Yonne



Vignoble de la Champagne


Le vignoble de Champagne est (avec celui de Bordeaux et de la Bourgogne), un des piliers fondamentaux de la viticulture française et de sa renommée internationale! Grâce au grand moine bénédictin Dom Pérignon, les moments festifs, d’un grand nombre d’habitants de la planète, se fêtent au champagne.

Moët et Chandon, Cristal Roederer, Bollinger, Deutz, tous ces champagnes, et bien d’autres, ont conquis les palais des nombreux amateurs de vins anglo-saxons. Dès sa conception, le champagne connut un succès immédiat, en France et en Europe. Il conquit rapidement son titre de Roi des vins mousseux.

Depuis plus de dix ans, le champagne rosé fait une percée remarquable. Et cela se comprend, comment est-il possible ne pas se laisser envoûter par un si délicat breuvage. C’est le seul vin rosé de France pouvant être élaboré par assemblage de vin blanc et de vin rouge !

3 labels AOC - AOP
Champagne
Coteaux champenois
Rosé des Riceys

2 labels IGP
Coteaux de Coiffy
Haute-Marne



Vignoble de Cognac


1 label AOC - AOP
Pineau des Charentes

2 labels IGP
Atlantique
Charentais



Vignoble du Jura


Cet antique vignoble de France ne cessera jamais de nous étonner! En effet, c’est ici qu’est produit le fameux vin jaune. Cet excellent vin, au délicieux goût de noix, est obtenu grâce au cépage savagnin et à une méthode d’élevage spécifique qui le rend très solide et apte pour être gardé très longtemps. Le vin jaune ne peut être commercialisé uniquement que dans une bouteille appelée le clavelin, ayant une contenance de 62cl.

Le vin jaune accordé au fromage Comté ou à une poularde de Bresse est un vrai régal! C’est aussi la patrie du vin de paille qui est vin moelleux obtenu par passerillage sur claies.

6 labels AOC - AOP
Arbois
Château-Chalon
Côtes du Jura
Crémant du Jura
L'Etoile
Macvin du Jura

1 label IGP
Franche-Comté



Vignoble du Languedoc-roussillon


Le vignoble du Languedoc-Roussillon est un des plus grands de France avec une superficie de plus de 245 000 hectares plantée de vignes! Il a été crée par les grecs et les romains dans la continuité de celui de Provence. On y découvre des vins somptueux élaborés grâce à des vignerons de talents comme, Canet Valette, Gauby, La Grange des pères ou le Clos des Fées. Les cépages grenache et syrah sont bien représentés et offrent des vins typés comme Fitou, Corbières, Saint Chinian…

Le Roussillon possède un très beau patrimoine viticole surtout en ce qui concerne les vins doux naturels comme à Maury et à Banyuls. Sur les desserts ou en digestifs, ces vins sont parfaits. Le Languedoc et le Roussillon sont des régions superbes et très accueillantes. Ce sont des régions idéales pour organiser des routes des vins ludiques.

28 labels AOC - AOP
Corbières-Boutenac Banyuls
Banyuls grand cru Cabardès
Clairette de Bellegarde Clairette du Languedoc
Collioure Corbières
Costières de Nîmes Côtes du Roussillon
Côtes du Roussillon Villages Crémant de Limoux
Faugères Fitou
Grand Roussillon Languedoc
Limoux Malepère
Maury Minervois
Minervois-La Livinière Muscat de Frontignan
Muscat de Lunel Muscat de Mireval
Muscat de Rivesaltes Muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Rivesaltes Saint-Chinian

26 labels IGP
Ariège Aude
Cévennes Cité de Carcassonne
Côte Vermeille Coteaux d'Ensérune
Coteaux de Narbonne Coteaux de Peyriac
Coteaux du Libron Coteaux du Pont du Gard
Côtes Catalanes Côtes de Thau
Côtes de Thongue Côtes du Brian
Duché d'Uzès Gard
Haute Vallée de l'Aude Haute Vallée de l'Orb
Le Pays Cathare Pays d'Hérault
Pays d'Oc Sable de Camargue
Saint-Guilhem-le-Désert Vallée du Paradis
Vallée du Torgan Vicomté d'Aumelas



Vignoble de la Loire


Les vignes de la Loire côtoient, pour notre plus grand plaisir visuel, les nombreux châteaux. Le vignoble du Val de Loire s’étend sur presque 1000 kilomètres, il suit la Loire de sa source jusqu’à son estuaire : du Massif Central à Nantes! Les oenotouristes pourront admirer ces merveilles de l’architecture française, tout en dégustant des vins de Loire.

Ces vins qui dès le 10ème siècle connurent un franc succès dans le royaume de France, mais aussi dans celui d’Angleterre. Le vignoble ligérien produit des vins de toutes sortes : rouge, rosé et blanc sec, mousseux, moelleux... Parmi les vins jouissant d’une grande notoriété nous pouvons citer le Chinon, le Bourgueil, le Pouilly-Fumé, le Bonnezeaux.

Des vignerons ont fortement contribué à faire de la Loire un vignoble haut de gamme, en produisant des vins d’une finesse impressionnante.

52 labels AOC - AOP
Anjou Anjou Villages
Anjou Villages Brissac Anjou-Coteaux de la Loire
Bonnezeaux Bourgueil
Cabernet d'Anjou Cabernet de Saumur
Châteaumeillant Cheverny
Chinon Côte roannaise
Coteaux d'Ancenis Coteaux de l'Aubance
Coteaux de Saumur Coteaux du Giennois
Coteaux du Layon Coteaux du Loir
Coteaux du Vendômois Côtes d'Auvergne
Côtes du Forez Cour-Cheverny
Crémant de Loire Fiefs Vendéens
Gros Plant du Pays Nantais Haut-Poitou
Jasnières Menetou-Salon
Montlouis-sur-Loire Muscadet
Muscadet Coteaux de la Loire Muscadet Côtes de Grandlieu
Muscadet Sèvre et Maine Orléans
Orléans-Cléry Pouilly-Fumé
Pouilly-sur-Loire Quarts de Chaume
Quincy Reuilly
Rosé d'Anjou Rosé de Loire
Saint-Nicolas-de-Bourgueil Saint-Pourçain
Sancerre Saumur
Saumur-Champigny Savennières
Touraine Touraine Noble Joué
Valençay Vouvray

8 labels IGP
Calvados
Comtés Rhodaniens
Coteaux du Cher et de l'Arnon
Côtes de la Charité
Haute-Vienne
Puy-de-Dôme
Urfé
Val de Loire



Vignoble de la Lorraine


Autrefois, le vignoble de Lorraine était très étendu mais il subit les guerres successives qui s’abattirent sur la France entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème siècle. Rappelons qu’en 1833, la Lorraine possédait 34 000 hectares de vignes! Aujourd’hui, 150 hectares sont exploités.

Ce vignoble est très connu en France grâce à son vin gris « pelure d’oignon ». Bien que le nombre de vignerons diminue dramatiquement dans cette région, différents types de vins sont tout de même présentés. Les résultats sont prometteurs pour l’avenir, ce sont des vins d’un très bon rapport qualité prix.

2 labels AOC - AOP
Côtes de Toul
Moselle

1 label IGP
Côtes de Meuse



Vignoble de Provence-corse


La Provence est le berceau antique de la viticulture française. Bien que réputée pour ses vins rosés, les vins rouges et blancs sont bien présents et excellents. Un classement des crus classés de Provence a été mis en place en 1955, les châteaux Minuty, Rimauresq et de l’Aumérade, figurent dans ce classement. Cette région est une des plus belles de France. On peut la découvrir en parcourant la magnifique route des vins.

La Corse est souvent rattachée à la Provence à cause de son histoire géologique. Il y a dans ce vignoble des cépages locaux qui donnent des vins remarquables. La diversité géologique de la Corse est impressionnante et très qualitative pour les vignes.

13 labels AOC - AOP
Ajaccio Bandol
Bellet Cassis
Coteaux d'Aix-en-Provence Coteaux varois en Provence
Côtes de Provence Les Baux de Provence
Muscat du Cap Corse Palette
Patrimonio Pierrevert
Vin de Corse  

10 labels IGP
Alpes-de-Haute-Provence Alpes-Maritimes
Alpilles Bouches-du-Rhone
Hautes-Alpes Ile de Beauté
Maures Méditerranée
Mont Caume Var



Vignoble du Rhône


Ce vignoble a véritablement été façonné par la main de l’homme. Les romains firent des travaux colossaux de défonçage, de plantation, et de construction de terrasses pour y accueillir des vignes. Ces vignes, plantées sur les rives droite et gauche du Rhône, donnent un cachet unique à cette région.

Les vins sont tout autant représentatifs de cette beauté. Le Condrieu est un vin blanc extraordinaire, élaboré à partir du cépage viognier qui livre sur ce terroir tout son potentiel. Comment ne pas évoquer la Côte Rôtie qui est probablement la plus parfaite expression de la syrah! Mais, la star du Rhône est sans aucun doute, le Châteauneuf du Pape.

Le vignoble du Rhône possède une diversité de sols impressionnante. C’est grâce à cette diversité que de nombreux vins d’appellations côtes du Rhône ont vu le jour !

28 labels AOC - AOP
Beaumes de Venise Grignan-les-Adhémar
Vinsobres Château-Grillet
Châteauneuf-du-Pape Châtillon-en-Diois
Clairette de Die Condrieu
Cornas Côte Rôtie
Coteaux de Die Coteaux du Lyonnais
Côtes du Rhône Côtes du Rhône Villages
Côtes du Vivarais Crémant de Die
Crozes-Hermitage Gigondas
Hermitage Lirac
Luberon Muscat de Beaumes-de-Venise
Rasteau Saint-Joseph
Saint-Péray Tavel
Vacqueyras Ventoux

13 labels IGP
Ardèche Bouches-du-Rhone
Cévennes Collines Rhodaniennes
Comtés Rhodaniens Coteaux des Baronnies
Coteaux du Pont du Gard Drôme
Duché d'Uzès Gard
Méditerranée Sable de Camargue
Vaucluse  



Vignoble de Savoie bugey


Ce petit vignoble niché sur le Préalpes offre des vins très intéressants. Les cépages poulsard et jacquère, pour ne citer qu’eux, donnent de très bons résultats. Les crus blancs, Abymes et Apremont, ont fait la réputation des vins de Savoie.

Comme partout en France des vignerons passionnés ont réussi à hisser ces vins sur les plus grandes tables de France et de Navarre! Le Bugey est moins réputé que la Savoie, pourtant les vins produits dans cette région viticole mérite tout notre intérêt. Et en plus, le Bugey est la terre natale du grand Jean Anthelme Brillat-Savarin!

5 labels AOC - AOP
Bugey
Roussette de Savoie
Roussette du Bugey
Seyssel
Vin de Savoie

4 labels IGP
Comtés Rhodaniens
Coteaux de l'Ain
Isère
Vin des Allobroges



Vignoble du Sud-ouest


S’il fallait trouver un saint patron des vins du Sud-ouest, il est fort probable que le roi Henri IV remporterait les suffrages! Tant il a marqué la région et la France entière par sa bonhommie et son caractère « bon vivant ».

Si le vignoble du Sud Ouest est essentiellement connu grâce aux vins de Bergerac, Madiran, Cahors et Jurançon, d’autres joyaux, cependant, ornent sa couronne! Le Gaillac par exemple fait une percée extraordinaire depuis ces dix dernières années, sans parler des Côtes du Marmandais, d’Irouleguy et de Fronton qui, petit à petit, font leur trou.

La palette des cépages du sud ouest est impressionnante, elle permet d’offrir, aux consommateurs, des vins d’une grande diversité. Le Sud-ouest est aussi le pays du foie gras, du cassoulet et du Pot au feu, mais aussi de nombreux monuments historiques et de paysages exceptionnels.

30 labels AOC - AOP
Coteaux du Quercy Béarn
Bergerac Brulhois
Buzet Cahors
Côtes de Bergerac Côtes de Duras
Côtes de Millau Côtes de Montravel
Côtes du Marmandais Entraygues - Le Fel
Estaing Fronton
Gaillac Gaillac premières côtes
Haut-Montravel Irouléguy
Jurançon Madiran
Marcillac Monbazillac
Montravel Pacherenc du Vic-Bilh
Pécharmant Rosette
Saint-Mont Saint-Sardos
Saussignac Tursan

14 labels IGP
Agenais Ariège
Atlantique Aveyron
Comté Tolosan Coteaux de Glanes
Côtes de Gascogne Côtes du Lot
Côtes du Tarn Gers
Lavilledieu Périgord
Thézac-Perricard Vins de la Corrèze



J'aime les vins d'appellations !
 
 
Publicité
Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte des vins de France
Carte des vins de France
Partenaires
Partenaires
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2012 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact