Vin Vigne
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellation viticole Cévennes


Appellation
Enchères/Annonces
Denominations
Vins
Législation
Le Cévennes est une appellation viticole dont les vins peuvent être produits dans les vignobles du Languedoc-roussillon et du Rhône et plus précisément dans les régions viticoles du Languedoc et du Rhône-méridional.

Le Cévennes possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Cévennes".



Caractéristiques de l'appellation Cévennes


Plusieurs vins peuvent être produits sous l’IGP Cévennes, celle-ci peut être suivie de cinq dénominations bien précises : les Coteaux cévenols, les Coteaux du Salavès, les Côtes du Libac, le Mont-Bouquet et Uzège. Toutes peuvent exister sous les couleurs rouge, blanc et rosé. Les Cévennes sur la partie nord du vignoble du Languedoc, la souplesse de la législation de l’IGP permet aux vignerons d’utiliser des cépages méconnus, d’autres régions de France ou bien des cépages locaux historiques oubliés. Les IGP permettent aussi aux vignerons de commercialiser leurs vins sous le nom du ou des cépages avec lesquels ils sont élaborés, ce qui corresponds très bien aux attentes des consommateurs des marchés internationaux surtout anglo-saxon. Ce sont de très bons vins d’un excellent rapport qualité prix.

Le vin IGP des Cévennes rouge lorsqu’il est vinifié en cuve : pour le merlot la robe est rubis profond aux reflets violacés, le nez est intense et net sur des notes de fruits rouges et noirs et d’épices. La bouche est dense très ronde et gourmande, on croque du fruit, la finale est courte mais portée par des notes de fruits cuits. Des élevages en barriques sont effectués sur certaines cuvées, nous gardons le merlot à titre d’exemple : à l’œil sa robe est rubis profond aux reflets violets, au nez, le vin révèle immédiatement des notes de fruits rouges et noirs avec des petites touches épicées et réglisées, mentholées, typique des vins passés en fûts. En bouche l’attaque est franche, le milieu de bouche est dense, avec une bonne matière et des tannins présents et solides qui apportent de la puissance; la finale est moyenne sur des notes de fruits à l’eau de vie et des arômes mentholés. Le vin de pays des Cévennes syrah élevé en fûts sera plus marqué par des notes de fruits noirs et des notes épicées et animales, c’est un vin rond, avec une certaine puissance et une sucrosité présente.

Le vin de pays des Cévennes blanc vinifié en cuve : pour le sauvignon, il donne de très bons résultats, la robe est jaune pâle, limpide et brillante avec de jolis reflets verts, le nez est typé avec des notes d’agrumes et de buis avec beaucoup de fraîcheur, ce qui est très plaisant quand on goute des vins du Sud; la bouche est dense, ronde avec vivacité, portée par les notes d’agrumes du nez, et une belle finale sur des notes minérales. Très original aussi est le musact à petits grains, vinifié en sec, c’est un vin très aromatique aux notes de fruits à chair blanche, comme la poire et la pêche qui se mêlent pour notre bonheur aux notes d’agrumes; en bouche c’est un vin léger, délicat et assez tendu avec des très belles persistances aromatiques.

Le vin de pays des Cévennes rosé, est très intéressant, on le trouve surtout en assemblage (cinsault, grenache) et vinifié en cuve, des vignerons se plaisent à l’élaborer selon le style provençal, ainsi ce vin offre une teinte rose pâle, le nez est subtil et délicat sur des notes fines de fruits rouges, fraises des bois, groseilles; la bouche est ronde, suave et délicate avec une belle fraîcheur et un bon rappel de la palette aromatique du nez.

Les vins rouges élevés en barriques s’accorderont très bien sur les daubes provençales et les gibiers, on les sert à 16°C après un passage en carafe, on peut les garder 5 à 8 ans maximum. Les rouges de cuves, sont parfaits sur des charcuteries ou à l’apéritif sur des anchoïades ou tapenades. Les vins blancs sont excellents à l’apéritif, ou sur des grillades de poissons, ils sont à déguster à une température de 8°C, ils doivent être consommés jeunes. Les rosés sont idéaux à l’apéritif, ou sur des barbecues, servis frais à 10°C, à boire dans leur jeunesse.



Cévennes: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Dénominations viticoles de l'appellation Cévennes


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Cévennes est la dénomination du même nom: Cévennes



Vins de l'appellation Cévennes


Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Cévennes :

Liste des vins de l'appellation Cévennes
Vins (Nombre: 3) Couleur Categorie Saveur
Cévennes blanc Blanc Vin tranquille
Cévennes rosé Vin recherché ! Rosé Vin tranquille
Cévennes rouge Rouge Vin tranquille

En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...



Législation


Avant de produire un vin d'appellation Cévennes, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Cévennes.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Cévennes. Le décret d'application date du 27 août 1992.


Partenaires
Les Guides Vin-Vigne
Partenaires
Carte viticole du vignoble
Carte viticole du vignoble du Languedoc-roussillon
Partenaires
J'aime le Cévennes !
 
 
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Partenaires
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
Partenaires



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact