Vin Vigne  
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellation viticole Saône-et-Loire


Appellation
Caractéristiques
Enchères/Annonces
Denominations
Vins
Législation
Le Saône-et-Loire est une appellation viticole dont les vins peuvent être produits dans les vignobles du Beaujolais et de la Bourgogne et plus précisément dans les régions viticoles du Beaujolais, de la Côte de beaune, de la Côte chalonnaise et de Mâcon.

Le Saône-et-Loire possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Saône-et-Loire".



Caractéristiques de l'appellation Saône-et-Loire


Cette aire d’appellation s’étend comme son nom l’indique à l’ensemble du département de la Saône et Loire. On la classe donc généralement dans le vignoble de Bourgogne, aux régions viticoles de la Côte de Beaune, de la côte chalonnaise et du mâconnais. Une partie se situe dans le Beaujolais. Les sols sont essentiellement composés d’éléments argilo-calcaires et de marnes, que l’on appelle « fromentaux » dans le Brionnais. Plusieurs cépages peuvent être utilisés, le chardonnay, le pinot noir, le gamay, le sauvignon...Mais le pinot noir et le chardonnay sont ceux que l’on retrouve le plus souvent. Les trois couleurs, rouge, blanc et rosé peuvent prétendre à l’IGP. Cette IGP reste difficile à trouver, d’autant qu’elle est surtout commercialisée en blanc et rouge.

Le vin saône-et-loire rouge, présente une robe pâle de type pivoine, le nez se distingue par des notes de fruits rouges comme la framboise et la fraise, parfois si le vin est élevé en barriques on y décèlera des notes de torréfaction bien fondues ainsi que des touches épicées. En bouche l’attaque est franche, la matière est affirmée avec une bonne densité, les tanins sont présents mais fondus. C’est un vin à boire jeune. On le déguste sur des volailles rôties, ou des charcuteries. Sa température de service est de 14°C.

Le vin saône-et-loire blanc, « chardonnay », possède une robe jaune pâle, très pâle, le nez présente de beaux arômes d’agrumes et de pêche, avec une touche florale. En bouche, il est rond mais bien vif et rafraîchissant, avec une belle finale parfois sur la minéralité. Il sera très bon à accorder sur des fruits de mer. On le déguste à une température de 11°C.

Le vin saône-et-loire rosé est très difficile à trouver, sûrement parce qu’il est consommé localement, ou bien qu’il n’est tout simplement pas produit.



Saône-et-Loire: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Dénominations viticoles de l'appellation Saône-et-Loire


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Saône-et-Loire est la dénomination du même nom: Saône-et-Loire



Vins de l'appellation Saône-et-Loire


Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Saône-et-Loire :

Liste des vins de l'appellation Saône-et-Loire
Vins (Nombre: 3) Couleur Categorie Saveur
Saône-et-Loire rouge Vin recherché ! Rouge Vin tranquille
Saône-et-Loire blanc Vin recherché ! Blanc Vin tranquille
Saône-et-Loire rosé Vin recherché ! Rosé Vin tranquille

En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...



Législation


Avant de produire un vin d'appellation Saône-et-Loire, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Saône-et-Loire.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Saône-et-Loire. Le décret d'application date du 4 septembre 1979.


Publicité
Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte viticole du vignoble
Carte viticole du vignoble du Beaujolais
J'aime le Saône-et-Loire !
 
 
Partenaires
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact