Vin Vigne  
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellation viticole Côtes de Toul


Appellation
Caractéristiques
Enchères/Annonces
Denominations
Vins
Législation
Vignoble
Le Côtes de Toul est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de la Lorraine, vignoble au nord-est de la France et plus précisément dans la région viticole de Toul. Son terroir bénéficie d'un climat océanique dégradé et influences continentales soutenues et de sols argiles, éboulis calcaires et bruns silico-argileux.

Le Côtes de Toul possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Côtes de Toul".



Caractéristiques de l'appellation Côtes de Toul


Le vignoble des Côtes de Toul et certainement le vignoble de Lorraine qui produit les vins plus qualitatifs. Il se situe sur la rive gauche de la Moselle et un peu à l’ouest de la magnifique ville de Nancy. C’est ici qu’on produit le fameux vin gris, pelure d’oignon, qui a fait la renommée de ce vignoble. Les deux autres couleurs, rouge et blanc, sont représentées. Malheureusement, il y a de moins en moins de producteurs dans cette région qui autrefois faisait partie des plus grandes zones viti-vinicoles de France.

Le vin côtes de toul gris est élaboré avec du gamay, du pinot noir et de l’auxerrois, c’est un vin à la robe rose pâle dite pelure d’oignon, étincelante. Au nez le bouquet s’ouvre sur des notes primaires de petits fruits rouges, comme les baies sauvages, les cerises, et les groseilles, au deuxième nez de belles notes florales avec le lilas. La bouche est ronde, friande, et vive à la fois, avec un beau rappel aromatique sur les fruits rouges. Il est très bon à accorder avec la charcuterie, les pâtés en croûte, la potée lorraine. On le boit à une température de 10°C, il est à boire jeune.

Le vin côtes de toul rouge, souvent pinot noir 100%, présente une robe rubis pâle avec de beaux reflets violets. Le nez est explosif et friand sur des notes de fruits rouges très nets et intenses, le deuxième nez fait apparaître des arômes discrets de venaison. En bouche, l’attaque est fraîche, la matière est ronde, aux tanins fins et fondus, jolie finale aromatique. Vin de fête et vin de joie, vin de soif et vin du soir. Parfait sur des viandes rôties, ou canard. A boire jeune et frais à 14°C.

Le vin côtes de toul blanc élaboré avec de l’auxerrois, offre une jolie teinte jaune pâle aux reflets verts. Le nez s’ouvre sur des arômes primaires de fruits à chair blanche pomme, poire, pêche, abricot; belles notes d’agrumes avec le citron eureka. La bouche est fine et délicate avec une vivacité rafraîchissante. On l’appréciera sur des fruits de mer à une température de 8°C. Il n’est pas de garde.



Côtes de Toul: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Dénominations viticoles de l'appellation Côtes de Toul


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes de Toul est la dénomination du même nom: Côtes de Toul



Vins de l'appellation Côtes de Toul


Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Côtes de Toul :

Liste des vins de l'appellation Côtes de Toul
Vins (Nombre: 3) Couleur Categorie Saveur
Côtes de Toul blanc Vin recherché ! Blanc Vin tranquille Sec
Côtes de Toul gris Gris Vin tranquille Sec
Côtes de Toul rouge Vin recherché ! Rouge Vin tranquille Sec

En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...



Législation


Avant de produire un vin d'appellation Côtes de Toul, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Côtes de Toul.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Côtes de Toul. Le décret d'application date du 31 mars 1998.



Autres appellations du vignoble de la Lorraine


Le vignoble de la Lorraine est un vignoble au nord-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de la Lorraine
Appellation (Nombre: 3) Label français Label européen Nombre de vins
Côtes de Meuse IGP 3
Côtes de Toul Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Moselle Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3



J'aime le Côtes de Toul !
 
 
Publicité
Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole de Toul
Partenaires
Partenaires
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2012 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact