Vin Vigne  
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Vignoble de la Lorraine


En bref
Vins
Carte
Localisation
Régions viticoles
Histoire
Climat
Paysage
Terroir
Cépages
Rendements
Millésimes
Autres vignobles
Autres régions
Autrefois, le vignoble de Lorraine était très étendu mais il subit les guerres successives qui s’abattirent sur la France entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème siècle. Rappelons qu’en 1833, la Lorraine possédait 34 000 hectares de vignes! Aujourd’hui, 150 hectares sont exploités.

Ce vignoble est très connu en France grâce à son vin gris « pelure d’oignon ». Bien que le nombre de vignerons diminue dramatiquement dans cette région, différents types de vins sont tout de même présentés. Les résultats sont prometteurs pour l’avenir, ce sont des vins d’un très bon rapport qualité prix.


Grâce au menu de gauche, découvrez la spécificité du vignoble de la lorraine à travers son terroir, cépages, histoire et carte des vins interactive.

Pour aller plus loin, voici la liste des 16 grands vignobles français :
 


Cliquez sur ces liens pour découvrir la spécificité et les informations détaillées de chacun d'eux.




Le vignoble de la lorraine en bref


Situation du vignoble de Lorraine :
Le vin de Lorraine est produit sur les départements de la Meuse(55), de la Moselle (57) et de la Meurthe-et-Moselle (54).
Superficie de la vigne en Lorraine :
La taille du vignoble est de 180 hectares en AOC-AOP.
Terroir de la région Lorraine, Sol et Sous sol :
Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires.
Cépages des vins de Lorraine :
Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Pinot noir et le Gamay. Pour le vin blanc, l'auxerrois et le chardonnay.
Rendement moyen des vignes en Lorraine :
Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 54hl/ha pour le Côte de Thoul à 80 hl/ha pour le vin gris de Moselle.
Climat du vignoble de Lorraine :
La vigne bénéficie d'un climat de type tempéré-océanique, semi-continental.
Domaines et Châteaux qui produisent du vin de Lorraine :
Il y a dans le vignoble 21 domaines, et 15 négociants et caves coopératives.
Vins produits dans le vignoble de Lorraine :
La production de la région est de 5% de vins blancs secs, 95% de vins gris et rouges.
Production du vignoble de Lorraine :
La quantité de vin produit est de 13 885 hectolitres en 2008.
Les appellations du vignoble de Lorraine :
2 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC-AOP) et 1 Indication Géographique Protégée (IGP)
Décret :
La première appellation reconnue par l'INAO date du 9 août 1951.
Le bon vin de Lorraine vient des communes :
Les bons vins viennent de Lucey, Bruley, Charmes-la-Côte, Mont-le-Vignoble, Bulligny.
Les plus grandes années pour le vin de Lorraine :
Les meilleurs vins datent des années 1921, 1918, 1945, 1961, 1983, 1990, 2000.
Guide du vin de Lorraine :
Le meilleur guide du vin est celui de Bettane et Desseauve.
Routes des vins de Lorraine :
La route du vin s'étend sur de Metz à Thoul.
Les vins bio de Lorraine :
Il existe des vins biologiques aux domaines Stapurewicz, Michel.
J'aime les vins de la Lorraine !
 
 
Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte de la Lorraine
Carte du vignoble de la Lorraine




Liste des vins de la lorraine



Liste des appellations AOC / AOP


Le vignoble de la lorraine possède 2 appellations viticoles AOC. Cliquez sur les liens du tableau ci-dessous pour découvrir ce qui fait la spécificité de chacune de ces appellations à travers leurs terroirs, cépages, histoires et cartes des vins interactives...

Liste des appellations viticoles AOC du vignoble de la Lorraine Tendances des derniers millésimes des appellations viticoles AOC du vignoble de la Lorraine
Appellations (Nombre: 2) Label français Label européen Nombre
de vins
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004
Côtes de Toul Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 3 Très bon millésime Très bon millésime Très bon millésime Bon millésime Grand millésime Très grand millésime Bon millésime Grand millésime Bon millésime
Moselle Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 3 Bon millésime Très bon millésime Bon millésime Très bon millésime Grand millésime Excellent millésime Bon millésime Grand millésime Bon millésime



Liste des appellations IGP


Le vignoble de la lorraine possède une seule appellation viticole IGP, l'appellation Côtes de Meuse.




Cartes des vins de la lorraine


carte des vins lorraineRégion ToulRégion MoselleRégion MeuseRégion MeuseRégion MoselleRégion Toul




Localisation du vignoble de la lorraine


Vignoble de la lorraine

C'est la région la plus petite de France. La région de Lorraine se situe à l’est de la France au sud est de la Champagne et à l’ouest du vignoble d’Alsace. Le vin est reconnaissable grâce à sa couleur typique dite pelure d’oignon. Les bons vins sont élaborés avec du Pinot et du Gamay. Les professionnels du vin en France ont reconnus les domaines Stapurewicz, Miche, comme faisant parti des meilleurs de la région . Vin-Vigne.com a eu un coup de cœur pour le vin de Lorraine du Domaine de l’Ambroisie 2009.




Régions viticoles de la lorraine


region vin lorraineRégion MeuseRégion MoselleRégion ToulRégion MeuseRégion MoselleRégion Toul




Histoire du vignoble de la lorraine



Des peuplades celtes au Moyen Age, du IIIème siècle av JC au XIVème

Le vignoble de Loraine est un des plus anciens vignobles français. Dans l’histoire de ce grand pays qu’est la France il apparaît surtout sous le nom de Moselle. Du nom du cours d’eau par lequel les marchandises dont du vins venant de Provence, du Rhône et de Bourgogne étaient acheminées vers les pays du Nord et cela dès avant l’antiquité et jusqu’à l’arrivée des chemins de fer.

Au IIIème siècle av JC, trois peuplades celtes se partageaient la Lorraine : les Trévires (Trèves), les Médiomatriques (Metz) et les Leuques (Toul). Nous savons que ces celtes étaient déjà d’excellents cultivateurs de céréales, qu’ils maitrisaient les arts des métaux ainsi que la poterie.

En -52 av JC les Romains envahissent la région et instaure la Pax Romana, la région est rattachée à la province de Gallia Belgica. La région est divisée en trois civitas : la civitas de Augusta Trevorum (Trèves), la civitas de Tullum Leucorum ( Toul) et la civitas de Divodurum (Metz).

Les Romains vont largement contribuer au développement de la région. Ils développent les cultures dont celle de la vigne. Des monuments se rapportant à la vigne et au vin, figurés d’époque romain dans le vignoble mosellan en sont le témoignage. Tout en développant la culture, les romains ont beaucoup travaillé au développement et à l’optimisation des voies commerciales tant par le Rhône et la Moselle que plus tard par le Rhin. Pour faciliter les communications entres les villes ils construisirent des routes, acqueducs…
Le duc de Lorraine Charles III
Le duc de Lorraine Charles III

Entre 250 et 275 la Lorraine subira les invasions barbares, des Alamans puis des Francs. Jusqu’au Vème siècle la région subira d’autres attaques jusqu’à celles fatales, des Huns qui détruiront tout sur leur passage dont les vignes et la ville de Metz.

La région sera reprise par les Francs de Clovis, puis deviendra le royaume d’Austrasie. Metz est la capitale de ce nouveau royaume. Petit à petit l’empire de Charlemagne va absorbé la région. Elle favoriser du protectionnisme de l’empereur. Les vignes et leur propagation seront confiées aux évêques et abbayes ainsi qu’aux nobles. Les évêques de Metz, Toul et Verdun deviennent les premiers viticulteurs sous l’empire carolingien.

Entre 747 et 757 l’évêque de Metz, Chrodegang, grand personnage de la renaissance carolingienne, fonde l’abbaye de Gorze et plus tard il prit par à la création de celle de Lauresheim. En 968, l’évêque Thierry Ier, fonde l’abbaye Saint Vincent de Metz. Toutes ces abbayes propageront la culture et le savoir faire de la vigne dans la région.

Le vignoble s’étend déjà autour des villes de Lorry, de Longeville, de Lessy, d’Ancy et d’Augny. La notoriété des vins de Moselle se forge peu à peu étant donné que les rois l’appréciaient déjà.

Au Xème siècle, en 925, la Loraine, appelée Lotharingie, fait partie du duché de L’Empire Germanique puis sera morcelée. Les vins de Moselle, faisaient partis de ce que l’on appelait les vins de France ou vins Français. Ces vins étaient déjà exportés dans les Pays Bas ainsi qu’en Angleterre.

Au XIIIème siècle les bourgeois de Metz donnent une expansion au vignoble de Loraine qu’il ne retrouvera plus jamais.

A la fin du XVème, les vignes sont entre les mains des évêques et des familles des nobles, les comtes d’Apremont, de Vaudémont, les ducs de Lorraine et les ducs de Bar. Jusque-là, la Loraine ne produit essentiellement que du vin blanc ce n’est qu’à la fin du XVème que le vin rouge fera son apparition lorsque le duc René II de Lorraine fait introduire des cépages bourguignons dans son duché de Lorraine.

Au XVIème, entre 1534 et 1535, Antoine de Loraine dit le Bon, duc de Lorraine et de Bar crée le vignoble de Condé (Custines) au nord de Nancy.

Au XVIIème siècle le vignoble de Lorraine est bien étendu de Nancy à Condé. Le duc de Lorraine Charles III fait arracher les vignes plantées de gamay.

Le XVIIème siècle le vignoble de Lorraine va subir la guerre de Trente ans, guerre durant laquelle les Maisons de France et d’Autriche vont se déchirer. Et cela provoquera un démantèlement des campagnes. Les vins de Loraine ont toujours été reconnus et commercialisés mais ils n’auront jamais la notoriété en terme qualitatif des vins alsaciens.

En 1737, lorsque Stanislas Leszczinski, Roi de Pologne, devient duc de Lorraine et de Bar, le vignoble de Toul se développera énormément. On retrouve de ces vins sur beaucoup de tables d’Europe.

Après la Révolution Française, le vignoble Lorrain est toujours très étendu. Le vignoble de Lorraine s’étend sur près de 50 000. Les vins de Lorraine servent à l’élaboration du Champagne.

En 1833, la Lorraine compte 34 000 hectares de vignes. Mais en 1866, le phylloxera arrive en Lorraine et va anéantir le vignoble. N’oublions pas que la Lorraine est toujours en possession de l’Allemagne qui créera la station viticole de Laquenexy, véritable laboratoire destiné à la recherche sur le phylloxera.

Les vignes seront replantées mais elles n’atteindront jamais plus le nombre qu’elles avaient au XVIIIème siècle. L’arrivée des chemins de Fer et l’exportation massive des vins bon marché du Languedoc va concurrencer fortement les vins de Lorraine. Mais pis encore, en 1914, la première guerre mondiale éclate, la Lorraine se trouve au cœur du conflit et les vignes seront détruites puis replantée. La Lorraine redevient française, les allemands abandonnent les vins lorrains qui ne trouveront jamais le même débouché en France.

Malgré l’implantation de cépages nouveaux comme le muller-thurgau et l’auxerrois le vignoble n’atteindra jamais l’étendu ni la renommée d’antan.

Bien que l’INAO ait autorisé en 1946 puis en 1951 la production d’AOC et d’AOVDQS, Moselle et Toul confondus, sur plus de 1600 ha en Lorraine, seul 150 ha sont exploités actuellement.



Paysages du vignoble de la lorraine


Il n'y a rien de plus agréable que de boire un bon verre de vin gris de Lorraine dans les vignes! Le vignoble de Lorraine s’étend essentiellement sur les Côtes de Meuse et les Côtes de la Moselle de part et d’autres de la Moselle. L’altitude maximum est de 450m. Le paysage est composé de plaines, de vallées et plateaux séparés par des cuestas. De nombreux étangs et lacs tel que celui de Madine compose ce paysage insolite. Les forêts de chênes, charmes, érables, frênes et merisiers sont nombreuses ainsi que les pelouses sèches. Dans le vignoble de Moselle, les vignes sont situées sur les pentes exposées sud-sud est. Elles se situent sur la partie oriental du plateau Lorrain qui peut être divisé en trois zones : la région de vic ou le Val de Seille, le Pays messin et le Val de Sierck. Dans le vignoble de Toul, les vignes sont implantées sur les mi-pentes des Côtes de Meuse entre les vergers de cerisiers, framboisiers, groseilliers, pommiers, poiriers…et les cultures céréalières.




Climat du vignoble de la lorraine


Le climat est un facteur important car il favorise la croissance de la vigne et donc la qualité du vin. Le vignoble de Loraine bénéficie d’un climat océanique à tendances septentrionales et continentales. Les saisons sont bien marquées. Les précipitations du au climat océanique, peuvent être nombreuses mais bien réparties sur l’année avec 740mm d’eau par an sur 163 jours. Il y a une forte amplitude thermique due à l’influence continentale. La moyenne des températures est de 10° par an. L’influence du massif des Vosges apporte beaucoup d’humidité (70% à 90% de la composition de l’air dans cette zone) ainsi que du brouillard. La moyenne d’ensoleillement est de 1 580 heures par année.




Terroir du vignoble de la lorraine


Le vignoble de Loraine se situe à la bordure orientale du bassin parisien, le sous sol est essentiellement calcaire. Cette diversité des terroirs contribue à la typicité du vin de Lorraine.

Terroir de Toul : les sols sont composés d’éboulis calcaires, silico-argileux et argilo-silicieux.

Terroir de Moselle : les sols sont essentiellement argilo-calcaires plus ou moins caillouteux




Cépages du vignoble de la lorraine


Toul


Pour le vin gris

gamay
Gamay
Gamay (ou gamay de Toul) : Cépage du Beaujolais, on le retrouve à 85% dans le vignoble des Côtes de Toul. Ce n’est pas un cépage très robuste mais par contre il est très productif. Dans le vignoble de Moselle il ne peut représenter plus 15% de l’encépagement total.

Pinot noir : Originaire de Bourgogne, il est très présent dans le vignoble de Moselle. C’est un cépage robuste mais qui demeure néanmoins sensible aux maladies de la vigne comme le mildiou, la pourriture grise et les cicadelles.

Pinot meunier : Cépage que l’on retrouve surtout en Champagne et pour le vin d’Orléans. Il peut être utilisé dans l’élaboration du vin gris.


Pour le vin rouge

Pinot noir : Il rentre à 100% dans la composition du vin rouge des Côtes de Toul. Originaire de Bourgogne, il est très présent dans le vignoble de Moselle. C’est un cépage robuste mais qui demeure néanmoins sensible aux maladies de la vigne comme le mildiou, la pourriture grise et les cicadelles.


Pour le vin blanc

Auxerrois : C ‘est un cépage peu vigoureux et peu fertile, il se plait sur les terroirs calcaires. Il entre dans la composition du vin blanc et du vin gris de Toul.

Aubin blanc (ou blanc de Creüe) : Il est présent à titre anecdotique, mais on peut le retrouver dans la composition du vin blanc de la région de Loraine.


Moselle

Pour le vin rouge

pinot_noir
Pinot Noir
Pinot Noir : C’est un cépage robuste mais qui demeure néanmoins sensible aux maladies de la vigne comme le mildiou, la pourriture grise et les cicadelles. Il est assemblé au pinot gris pour l’élaboration du vin rouge et du vin gris de Moselle. Mais il est utilisé à 100% pour l’élaboration du vin rouge de Moselle. On le retrouve aussi essentiellement pour le vin rosé de Moselle ou il peut être assemblé au gamay.


Pour le vin gris

Pinot Gris : C’est la forme grise du pinot noir. Il rentre dans la composition du vin gris de Moselle

Pinot Noir : Il est assemblé au pinot gris pour l’élaboration du vin rouge et du vin gris de Moselle.C’est un cépage robuste mais qui demeure néanmoins sensible aux maladies de la vigne comme le mildiou, la pourriture grise et les cicadelles



Pour le vin blanc

Müller-Thurgau : Cépage originaire d’Allemagne, on le retrouve en Suisse aussi. C’est croisement du riesling et du sylvaner.

Riesling : Cépage Alsacien, on le retrouve dans la région de la Moselle. Il rentre dans l’élaboration du vin blanc AOVDQS Moselle. Il donne des vins fins et bien taillés.

Pinot blanc : C’est la forme blanche du pinot noir. Il rentre dans l’élaboration du vin blanc AOVDQS Moselle. Il donne un vin blanc floral et fruité et sec.

On retrouve des traces du cépage aligoté qui peut rentrer dans la composition du vin blanc AOVDQS Moselle.




Rendements des vins de la lorraine


Rendements vins (hectolitres/hectare) Appellations
60hl/ha Moselle
60hl/ha à 72hl/ha Côtes de Toul gris et blanc
45hl/ha à 54hl/ha Côtes de Toul rouge




Millésimes des vins de la lorraine


Les notes données aux vins sont une moyenne de la production sur l'ensemble de la région. Cette note varie de 1 à 5 en fonction des critères suivant :
   - très grande année: 5
   - grande année: 4
   - bonne année: 3
   - année moyenne: 2
   - année médiocre: 1

De 1900 à 2009 :
Millésimes notes Millésimes notes Millésimes notes Millésimes notes Millésimes notes Millésimes notes
1900   1921 5 1942 3 1963 1 1984 2 2005 4
1901   1922 1 1943 4 1964 3 1985 4 2006 2
1902   1923 2 1944 1 1965 1 1986 5 2007 5
1903   1924 1 1945 5 1966 4 1987 3 2008 4
1904   1925 1 1946 1 1967 4 1988 3 2009  
1905   1926 2 1947 4 1968 1 1989 4 2010  
1906   1927 1 1948 3 1969 3 1990 5 2011  
1907   1928 4 1949 5 1970 3 1991 3 2012  
1908   1929 5 1950 3 1971 5 1992 3 2013  
1909   1930 1 1951 1 1972 1 1993 3 2014  
1910   1931 1 1952 3 1973 4 1994 2 2015  
1911   1932 1 1953 5 1974 2 1995 4 2016  
1912   1933 3 1954 1 1975 3 1996 5 2017  
1913   1934 3 1955 4 1976 5 1997 3 2018  
1914   1935 2 1956 1 1977 2 1998 3 2019  
1915   1936 1 1957 2 1978 2 1999 4 2020  
1916   1937 4 1958 2 1979 4 2000 3 2021  
1917   1938 1 1959 5 1980 1 2001 3 2022  
1918   1939 1 1960 1 1981 4 2002 4 2023  
1919 3 1940 1 1961 4 1982 3 2003 4 2024  
1920 1 1941 1 1962 2 1983 5 2004 3 2025  




Autres vignobles de France


Cliquez sur les cartes pour accéder aux informations détaillées des vignobles

Vin Alsace Vin Beaujolais Vin Bordeaux Vin Bourgogne Vin Champagne
Vignoble alsace Vignoble beaujolais Vignoble bordeaux Vignoble bourgogne Vignoble champagne
Vin Jura Vin Languedoc Roussillon Vin Loire Vin Lorraine Vin Provence Corse
Vignoble jura Vignoble languedoc roussillon Vignoble loire Vignoble lorraine Vignoble provence corse
Vin Rhône Vin Bugey Vin Sud Ouest    
Vignoble rhone Vignoble savoie bugey Vignoble sud ouest    




Régions viticoles françaises




Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2012 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact