Vin Vigne
 




Vin Ariège blanc


Informations
Millesimes
Cépages
Service du vin
Conservation
Législation

L'Ariège blanc est un vin blanc tranquille pouvant être produit dans les vignobles du Languedoc-roussillon et du Sud-ouest, . Administrativement, l'Ariège blanc peut être produit dans les communes .

Le vin Ariège blanc peut être élaboré avec les cépages principaux suivants : le Chardonnay B, le Chenin B, le Viognier B, l'Arrufiac B, le Camaralet B, le Courbu B... (Voir tous les cépages)

L'Ariège blanc possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009. Il possède également la mention "départemental". Dans le cas d'une mention "Départementale", l’aire autorisée de cette IGP s’étend à toute la superficie d’un département donné.

Ce vin relève de l'appellation générique Ariège. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Ariège.



Millésimes


Aucun millésime d'exception n'a été recensé pour l'Ariège blanc.

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour l'Ariège blanc classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique !
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !


Millésimes des vins "Ariège blanc"
Grand millésime 1989, 1990, 2000, 2005
Très bon millésime 1980, 1981, 1982, 1983, 1986, 1988, 1996, 2002, 2003, 2004, 2009, 2010
Bon millésime 1991, 1993, 1999, 2001, 2006, 2007, 2008, 2011, 2013
Millésime moyen 1984, 1985, 1992, 1994, 1995, 1997, 1998, 2012
Millésime médiocre 1987




Cépages


Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Ariège blanc :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages principaux du vin Ariège blanc
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Chardonnay B Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Chenin B Cépage célèbre ! Pineau de la Loire France (Loire)
Viognier B Cépage célèbre ! France (Rhône)
Arrufiac B Arrufiat B France (Sud-Ouest)
Camaralet B Camaralet de Lasseube B France (Pyrénées-Atlantiques)
Courbu B Gros Courbu B France (Sud-Ouest)
Gros Manseng B France (Pays-Bas)
Mauzac B Cépage célèbre ! France (Tarn)
Ondenc B France (Sud-Ouest)
Petit Courbu B France (Pyrénées)
Petit Manseng B Cépage célèbre ! France (Pyrénées-Atlantiques)
Sauvignon G France (Sud-Ouest)
Sémillon B Cépage célèbre ! France (Bordeaux)
Sauvignon B Cépage célèbre ! France (Sud-Ouest)
Pinot G France (Bourgogne)




Service du vin


La température de service recquise pour l'Ariège blanc est comprise entre 8°C et 11°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "bordeaux" ou "rhône".

Les vins blancs jeunes supportent bien ces températures, mais il est préfèrable pour les vins plus âgés de les servir à une température variant entre 10°C et 13°C. Les jeunes vins blancs du languedoc-roussillon peuvent aisèment être passés en carafe. Cela les aide à bien s'épanouir surtout si vous effectuez l'opération une heure avant la dégustation. Mais, bien entendu, cela se décide lors de la dégustation analytique, en fonction de la réaction du vin avec l'oxygène! L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 13°C et 15°C.

On peut rafraîchir la bouteille dans un seau à glace avec deux ou trois grosses poignées de glaçons en fonction de la température de service désirée. Veillez à bien contrôler la température en plongeant le thermomètre à vin dans un verre rempli à 1/3 du vin à servir.



Conservation du vin


Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 12° et 14°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 10°C et 13°C. L'Ariège blanc peut se garder en moyenne de 3 ans à 15 ans.

Le vignoble du Languedoc-Rousillon s'est énormément diversifié dans la production des vins IGP. En effet, certains domaines produisent des vins IGP d'une très grande classe. Ce sont des vins dont la capacité de garde peut parfois dépasser les 10 ans!

Les bouteilles de vin doivent être conservées couchées. Pour qu'elles puissent livrer le meilleur d'elles-mêmes après des années de vieillissement, il est indispensable de les conserver avec le plus grand soin. Cela se fait, entre autres, en respectant les températures le taux d'humidité, et le calme, c'est à dire sans agitations, ni vibrations. Si vous voulez limiter au maximum les vibrations, vous pouvez placer des patins de caoutchouc anti-vibration sous les casiers, ou bien sous votre armoire à vin. Dans votre cave, prenez soin de bien ordonner vos casiers: en inscrivant les appellations, les années et les temps de garde estimés, sur des petites ardoises.



Caractéristiques des vins Ariège


Le vin de pays de l’Ariège peut être produit en blanc, rouge et rosé et blanc moelleux. On peut le trouver aussi suivi des dénominations, Coteaux de la Lèze et Coteaux du Plantaurel. Le vin de pays de l’Ariège rouge, présente une belle robe grenat soutenue et brillante, avec des reflets violets lorsqu’il est jeune. Au nez on découvre des notes de fruits rouges avec beaucoup de fraîcheur. En bouche le vin rouge quand il est jeune, est souple, gouleyant, avec un bel équilibre acidité-alcool ce qui lui donne une certaine fraîcheur. Lorsqu’il est taillé pour la garde le vin rouge est caractérisé par un bouquet plus complexe avec des arômes épicés apportés par l’élevage en fût. La bouche est plus puissante avec support tannique bien plus prononcé. Le vin rouge jeune est à boire dans sa jeunesse entre 1 et 3 ans, à une température de 16° accompagné par des viandes rouges, ou bien des volailles. Le vin rouge de garde est à déguster à partir de la cinquième année, à une température de 16°C apr...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Ariège)



Législation


La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire le label Ariège blanc. Le décret d'application de l'appellation Ariège date du 4 septembre 1979.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Ariège blanc.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que l'Ariège blanc.


Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte viticole du vignoble
Carte viticole du vignoble du Languedoc-roussillon
Publicité
Publicité
Publicité
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Publicité
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact