Vin Vigne
 




Appellation viticole Haute-Marne


Appellation
Denominations
Vins
Législation
Vignoble
L'Haute-Marne est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de la Champagne, vignoble au nord-est de la France et plus précisément dans la région viticole de la Côte des bar. Son terroir bénéficie d'un climat tempéré-océanique et semi-continental et de sols marnes, calcaires et argiles.

L'Haute-Marne possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Haute-Marne".



Caractéristiques de l'appellation Haute-Marne


Traditionnellement on associe le vignoble de l’IGP Haute Marne à celui de la Champagne et plus précisément à la région viticole de la vallée de la Marne. Cependant les vins produits sur ce département ne peuvent que dans certaines conditions vendre leurs vins sous l’appellation Champagne. Cela dit, l’IGP Haute-Marne regroupe en son sein plusieurs types de vins différents : des vins nouveaux ou primeurs, des vins moelleux et de vins mousseux. Les cépages utilisés sont essentiellement ceux de la Champagne.

Le vin haute-marne rouge « pinot noir », présente une belle robe grenat et des reflets rougeâtres. Le nez « pinote », avec des arômes primaires de fruits rouges comme la cerise surtout et de belles notes épicées, le deuxième révèle les arômes de l’élevage. En bouche c’est un vin fin qui a de la matière est une très belle structure tannique qui n’enlève en rien la fraîcheur de ce vin, la finale est sur les fruits cuits et macérés, la réglisse et la vanille. Il pourra attendre deux années en cave avant d’être consommé. Il sera parfait sur des gibiers. On le consomme à une température de 16°C.

Le vin haut-marne rosé, est dans la simplicité et la fraîcheur avec une jolie robe rose pâle, un nez de fruits rouges acidulés, la bouche est ronde, vive et gouleyante, sur le fruit. Idéal pour accompagner des salades, pizzas, charcuteries. Il se sert frais à 8°C.

Le vin haute-marne blanc « chardonnay », est très typé, racé, il offre une robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez s’ouvre sur des notes d’agrumes et des arômes floraux, aubépine et acacia, belles notes beurrées et grillées sur les cuvées élevées en fûts. En bouche c’est un vin à l’attaque douce, la matière est ample, dense, cependant le vin demeure sec, droit et bien tendu. Ce type peut tout à fait être accordé avec une volaille ou une viande blanche en sauce. Certaines cuvées pourront attendre maximum 5 ans en cave, d’autres sont à boire dans les deux ans. Sa température de service doit être de 13°C.

Les vins haute-marne mousseux présentent souvent une bulle fine et aérienne, un beau fruité au nez et en bouche allié à une très belle fraîcheur.



Dénominations viticoles de l'appellation Haute-Marne


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Haute-Marne est la dénomination du même nom: Haute-Marne



Vins de l'appellation Haute-Marne


Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Haute-Marne :

Liste des vins de l'appellation Haute-Marne
Vins (Nombre: 3) Couleur Categorie Saveur
Haute-Marne blanc Blanc Vin tranquille
Haute-Marne rosé Rosé Vin tranquille
Haute-Marne rouge Rouge Vin tranquille

En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...



Législation


Avant de produire un vin d'appellation Haute-Marne, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Haute-Marne.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que l'Haute-Marne. Le décret d'application date du 4 septembre 1979.



Autres appellations du vignoble de la Champagne


Le vignoble de la Champagne est un vignoble au nord-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de la Champagne
Appellation (Nombre: 5) Label français Label européen Nombre de vins
Champagne Appellation viticole recherché ! AOC AOP 4
Coteaux champenois AOC AOP 3
Coteaux de Coiffy IGP 3
Haute-Marne IGP 3
Rosé des Riceys AOC AOP 1



Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole de la Côte des bar
Publicité
Publicité
Publicité
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Publicité
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact