Vin Vigne
 


Vin Côtes de Meuse rosé


Informations
Enchères/Annonces
Millesimes
Cépages
Service du vin
Conservation
Aire géographique
Législation
Vignoble

Le Côtes de Meuse rosé est un vin rosé tranquille produit dans le vignoble de la Lorraine, vignoble au nord-est de la France et plus précisément dans la région viticole de la Meuse. Administrativement, le Côtes de Meuse rosé peut être produit dans les communes de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, d'Hannonville-sous-les-Côtes, de Saint-Maurice-sous-les-Côtes, de Buxières-sous-les-Côtes, de Thillot, d'Heudicourt-sous-les-Côtes, d'Herbeuville, de Combres-sous-les-Côtes et de Trésauvaux. Son terroir bénéficie d'un climat océanique et continental et de sols argiles et éboulis calcaires.

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Côtes de Meuse rosé sont : l'Auxerrois B, le Chardonnay B, le Gamay N, le Pinot N, le Pinot B, le Pinot G.

Le Côtes de Meuse rosé possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009. Il possède également la mention "zone". La mention "Zone" correspond à une surface délimitée qui peut être un département, une commune ou bien un canton.

Ce vin relève de l'appellation générique Côtes de Meuse. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Côtes de Meuse.



Côtes de Meuse: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Millésimes


Aucun millésime d'exception n'a été recensé pour le Côtes de Meuse rosé. Mais n'oublions pas les années 2003, 2007 qui ont été de très grands millésimes.

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Côtes de Meuse rosé classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique !
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !


Millésimes des vins "Côtes de Meuse rosé"
Très grand millésime 2003, 2007
Grand millésime 1999, 2005
Très bon millésime 2000, 2001, 2008, 2011
Bon millésime 2006, 2009, 2010, 2013
Millésime moyen 2002, 2004, 2012




Cépages


Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Côtes de Meuse rosé :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages principaux du vin Côtes de Meuse rosé
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Auxerrois B Auxerrois Blanc, Pinot Auxerrois France (Lorraine)
Chardonnay B Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Gamay N Cépage célèbre ! Gamay Noir à jus blanc France (Bourgogne)
Pinot N Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Pinot B France (Bourgogne)
Pinot G France (Bourgogne)




Service du vin


La température idéale de service pour le Côtes de Meuse rosé est de 10°C. On peut utiliser un verre à vin blanc de type "bordeaux" que l'on remplira à hauteur de 10 cl. L'aération en carafe "capitaine" est envisageable.

Si l'oxygène n'altère pas la qualité aromatique du vin, il est tout à fait possible de le passer en carafe. Prenez soin de bien régler votre armoire à vin de service entre 14° et 16°C.



Conservation du vin


L'armoire à vin de vieillissement doit être réglée à une température comprise entre 11°C et 13°C. Le bon vin se conserve dans une bonne cave ! En effet, celle-ci doit avoir une température stable comprise entre 12° et 14°C et un taux d'humidité se situant entre 70% et 75%. La conservation moyenne du vin Côtes de Meuse rosé est de 1 an à 3 ans.



Caractéristiques des vins Côtes de Meuse


Il ne faut surtout pas sous estimer ce vignoble de Lorraine qui (petit rappel) avant les deux guerres mondiales était l’un des plus grands vignobles de France depuis le Moyen Age. Bien que cette IGP ne soit représentée que par 45 ha de vignes, les producteurs acharnés des Côtes de Meuse arrivent depuis une bonne dizaine d’années à faire connaître et reconnaitre leurs vins qui sont vraiment qualitatifs du fait d’un terroir bien spécifique : vignoble situé entre 260-270 et 310-350 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, le long de la cuesta bordée par les bois et la plaine de la Woëvre. Depuis novembre 2011, la loi sur les IGP autorise les côtes de Meuse, dits tranquilles, à être commercialisés en primeur ( c'est-à-dire l’année de la récolte, comme le beaujolais nouveau) pour toutes les couleurs. C’est une excellente opportunité pour les vignerons de faire connaître ces bons vins de Lorraine. Nous allons bientôt trouver sur nos tables, le vin côtes de Meuse nouvea...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Côtes de Meuse)



Aire géographique


Un label IGP est par essence, rattaché à un terroir. Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique. En ce qui concerne le label "Côtes de Meuse rosé", son aire géographique est composée aujourd’hui de 9 communes.
Ces 9 communes font toutes partie du département de la Meuse (55).


Liste des communes viticoles de l'aire géographique


Vous trouverez ci-dessous la liste et les informations détaillées des communes françaises formant l'aire géographique du label "Côtes de Meuse rosé".

AIRE GEOGRAPHIQUE
Département de la Meuse (55) 1582 heures d'ensoleillement
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département de la Meuse est de 1582 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
Communes (Nombre: 9) Code postal Population
(habs)
Altitude
minimum
(mètres)
Altitude
moyenne
(mètres)
Altitude 
maximum
(mètres)
Superficie
(km²)
Vigneulles-lès-Hattonchâtel 55210 1 525 212 260 416 62.59
Hannonville-sous-les-Côtes 55210 610 214 240 401 15.71
Saint-Maurice-sous-les-Côtes 55210 399 227 260 408 9.30
Buxières-sous-les-Côtes 55300 273 226 280 398 26.72
Thillot 55210 228 226 260 402 3.65
Heudicourt-sous-les-Côtes 55210 186 226 250 386 13.56
Herbeuville 55210 163 221 260 392 6.71
Combres-sous-les-Côtes 55160 110 226 250 373 5.06
Trésauvaux 55160 88 224 250 368 3.95



Photos des plus grandes communes de l'aire géographique



Photos proches de Vigneulles-lès-Hattonchâtel



Aucune photo de Vigneulles-lès-Hattonchâtel trouvée. Nous avons recherché les photos des villes et villages voisins.


Photos proches d'Hannonville-sous-les-Côtes



Aucune photo d'Hannonville-sous-les-Côtes trouvée. Nous avons recherché les photos des villes et villages voisins.


Photos proches de Saint-Maurice-sous-les-Côtes



Aucune photo de Saint-Maurice-sous-les-Côtes trouvée. Nous avons recherché les photos des villes et villages voisins.


Photos proches de Buxières-sous-les-Côtes



Aucune photo de Buxières-sous-les-Côtes trouvée. Nous avons recherché les photos des villes et villages voisins.
Photos fournies par Panoramio et couvertes par les droits d'auteurs de leurs propriétaires. 





Législation


La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire le label Côtes de Meuse rosé. Le décret d'application de l'appellation Côtes de Meuse date du 14 octobre 2006.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Côtes de Meuse rosé.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Côtes de Meuse rosé.



Autres appellations du vignoble de la Lorraine


Le vignoble de la Lorraine est un vignoble situé au nord-est de la France. Voici ci-dessous la liste des autres appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce même vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de la Lorraine
Appellation (Nombre: 3) Label français Label européen Nombre de vins
Côtes de Meuse IGP 3
Côtes de Toul Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Moselle Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3



Les Guides Vin-Vigne
Partenaires
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole de la Meuse
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Partenaires
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact