Vin Vigne
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellation viticole Château-Chalon


Appellation
Enchères/Annonces
Denominations
Vins
Législation
Vignoble
Le Château-Chalon est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Jura, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Côte du jura. Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental et de sols marnes divers et argilo-calcaires.

Le Château-Chalon possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Château-Chalon".



Caractéristiques de l'appellation Château-Chalon


Le Château Châlon est un vin jaune mythique du Jura, c’est ce que l’on appelle un « vin de voile », car il est élevé dans une atmosphère oxydative en barriques pendant 6 ans au moins, il se forme alors comme un voile provoqué par les levures. Le vin jaune ne peut être commercialisé uniquement que dans une bouteille appelée le clavelin qui ne peut contenir que 62cl du précieux liquide. Cette contenance représente ce qu’il reste d’un litre de vin après 6 ans d’élevage en milieu oxydatif.

Le Château-Chalon présente alors une robe unique dorée, voire ambrée, aux merveilleux reflets or. Au nez c’est les inimitables arômes oxydatifs de noix et de noisettes qui se font sentir en premier suivi de notes merveilleuses de froment, de curry, de tabac, de pomme et d’amande. En bouche l’attaque est délicate, le milieu de bouche est marqué par une matière dense et vive, c’est un vin très sec, l’équilibre et pour autant remarquable. La finale est une des plus longues des vins de France, sur des notes incroyables de cannelle, de muscade, de noix et d’amande. C’est un vin qui a une capacité de garde gigantesque, qui peut aller jusqu’à plus d’un siècle, cette qualité vient du fait qu’il est habitué à l’oxygène. On le sert à 16°C. Le passage en carafe est inutile, à part pour une dégustation à l’aveugle, mais sachez que cela n’altérera en rien sa qualité, car il peut se conserver même ouvert pendant très longtemps. Il s’accordera à beaucoup de recettes, comme la truite au vin jaune, le coq avec des morilles, la poularde de Bresse, et évidemment les vieux Comtés affinés.



Château-Chalon: Achat des meilleurs vins

Ci-dessous, vous trouverez à la vente chez Lavinia, les meilleurs vins de l'appellation Château-Chalon ainsi que d'autres vins susceptibles de vous intéresser. Les bouteilles achetées sont en général livrées dans un délai de 24 heures à 5 jours ouvrés.

Château-Chalon: les meilleurs vins de chez Lavinia
Domaine Macle, 2010
Domaine Macle, 2010
(Château-Chalon)

Celui qui n'a jamais dégusté un Château-Châlon de Jean Macle ignore les sommets que peut atteindre cette petite appellation du Jura. Entre les mains de cette famille de vignerons de talent, ce vin blanc au potentiel de garde...


90,90 €





Château-Chalon: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Dénominations viticoles de l'appellation Château-Chalon


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Château-Chalon est la dénomination du même nom: Château-Chalon



Vins de l'appellation Château-Chalon


Le seul vin de l'appellation Château-Chalon est le vin du même nom: le Château-Chalon.
Le Château-Chalon est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin jaune.
En suivant le lien ci-dessus vous trouverez de nombreuses informations sur ce vin : millésimes, mode de service, mode de conservation, zone d'exploitation, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ce vin...



Législation


Avant de produire un vin d'appellation Château-Chalon, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Château-Chalon.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Château-Chalon. Le décret d'application date du 4 juin 1998.



Autres appellations du vignoble du Jura


Le vignoble du Jura est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble du Jura
Appellation (Nombre: 7) Label français Label européen Nombre de vins
Arbois Appellation viticole recherché ! AOC AOP 10
Château-Chalon Appellation viticole recherché ! AOC AOP 1
Côtes du Jura Appellation viticole recherché ! AOC AOP 5
Crémant du Jura AOC AOP 2
Franche-Comté IGP 3
L'Etoile Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Macvin du Jura Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3



Partenaires
Les Guides Vin-Vigne
Partenaires
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole des Côte du jura
Partenaires
J'aime le Château-Chalon !
 
 
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Partenaires
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
Partenaires



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact