Vin Vigne  
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellation viticole Macvin du Jura


Appellation
Caractéristiques
Enchères/Annonces
Denominations
Vins
Législation
Vignoble
Le Macvin du Jura est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Jura, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans les régions viticoles des Côte du jura et d'Arbois. Son vignoble bénéficie d'un climat tempéré-montagnard avec influences océaniques et continentales et d'un terroir fait d'un sol marno-calcaires.

Le Macvin du Jura possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Macvin du Jura".



Caractéristiques de l'appellation Macvin du Jura


Dans l’histoire des vins de France, on rencontre le macvin du Jura dès le 14ème siècle. On devrait la mise au point de son élaboration aux sœurs de l’abbaye de Château-Châlon. Sa technique de fabrication est unique parmi les vins de liqueur français. En effet, alors que le moût de raisin part en fermentation, celle-ci est stoppée par adjonction d’une eau de vie de raisin et non grâce à un alcool neutre. Cette même eau de vie doit avoir été vieillie, on dit « rassise » dans la région, pendant un an et demi minimum. Le vin est alors vendu un an après la récolte, pendant ce temps là on le laisse mûrir en fûts de chêne. Il peut être élaboré en rouge, blanc et rosé. Le chardonnay, le pinot noir, le poulsard, le trousseau et le savagnin offrent des résultats étonnants sous cette appellation. Cependant les vignerons des Côtes du Jura et d’Arbois le vinifient essentiellement en blanc.

Le macvin du jura blanc présente une robe or, profonde et chatoyante. Le nez est surprenant, il délivre des notes de fruits à chair blanche, et exotiques, comme la poire et la mirabelle; le second nez évolue sur des notes épicées, très douces, comme la cannelle, ainsi que sur des arômes de noix et de caramel. En bouche, c’est un vin plutôt complexe, d’une matière dense et profonde avec une aromatique présente et persistante. La capacité de garde de ce type de vin peut dépasser les 25 ans. Il est excellent en apéritif ou sur des desserts à base de fruits. On le sert généralement à 10°C.



Macvin du Jura: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Dénominations viticoles de l'appellation Macvin du Jura


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Macvin du Jura est la dénomination du même nom: Macvin du Jura



Vins de l'appellation Macvin du Jura


Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Macvin du Jura :

Liste des vins de l'appellation Macvin du Jura
Vins (Nombre: 3) Couleur Categorie Saveur
Macvin du Jura blanc Vin recherché ! Blanc Vin de liqueur Sec
Macvin du Jura rosé Vin recherché ! Rosé Vin de liqueur Sec
Macvin du Jura rouge Vin recherché ! Rouge Vin de liqueur Sec

En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...



Législation


Avant de produire un vin d'appellation Macvin du Jura, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Macvin du Jura.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Macvin du Jura. Le décret d'application date du 14 novembre 1991.



Autres appellations du vignoble du Jura


Le vignoble du Jura est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble du Jura
Appellation (Nombre: 7) Label français Label européen Nombre de vins
Arbois Appellation viticole recherché ! AOC AOP 10
Château-Chalon Appellation viticole recherché ! AOC AOP 1
Côtes du Jura Appellation viticole recherché ! AOC AOP 5
Crémant du Jura AOC AOP 2
Franche-Comté IGP 3
L'Etoile Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Macvin du Jura Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3



J'aime le Macvin du Jura !
 
 
Publicité
Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte viticole du vignoble
Carte viticole du vignoble du Jura
Partenaires
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2012 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact