Vin Vigne
 




Vin Charentais Ile de Ré blanc nouveau


Informations
Millesimes
Cépages
Service du vin
Conservation
Législation
Vignoble

Le Charentais Ile de Ré blanc nouveau est un vin blanc tranquille. Le Charentais Ile de Ré blanc nouveau peut aussi exister sous la désignation "Charentais Ile de Ré blanc primeur" .

Il est produit dans le vignoble de Cognac, vignoble à l'ouest de la France . Administrativement, il peut être produit dans les communes . Son vignoble bénéficie d'un climat climat océanique aquitain et d'un terroir fait de sols calcaires et argilo-calcaires.

Le vin Charentais Ile de Ré blanc nouveau peut être élaboré avec les cépages principaux suivants : le Chardonnay B, le Chasan B, le Chenin B, la Folle Blanche B, le Gamay N, le Pinot N... (Voir tous les cépages)

Le Charentais Ile de Ré blanc nouveau possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). Le 1er août 2009 le label VDP (Vin De Pays) a été remplacé par le statut IGP. Il possède également la mention "zone". La mention "Zone" signifie que son aire d’appellation s’étend en fonction d’une unité administrative donnée.

Ce vin relève de l'appellation générique Charentais et de la dénomination viticole Charentais Ile de Ré. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Charentais.



Millésimes


Les meilleurs millésimes pour le Charentais Ile de Ré blanc nouveau ont été les années : 1988, 1989, 1990, 1996.
A noter que les années 1989, 1990 ont fourni des millésimes exceptionnels.

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Charentais Ile de Ré blanc nouveau classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique !
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !


Millésimes des vins "Charentais Ile de Ré blanc nouveau"
Millésime exceptionnel 1989, 1990
Excellent millésime 1988, 1996
Très grand millésime 1995
Grand millésime 1981, 1983, 1987, 1992, 1994, 2000, 2001, 2002, 2005, 2009, 2010
Très bon millésime 1982, 1985, 1986, 1993, 2008
Bon millésime 1984, 1991, 1998, 2003, 2004, 2006, 2007
Millésime moyen 1997, 1999, 2013




Cépages


Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Charentais Ile de Ré blanc nouveau :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages indissociés du vin Charentais Ile de Ré blanc nouveau
(Ensemble des cépages pouvant être utilisés pour l'élaboration du vin Charentais Ile de Ré blanc nouveau)
Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Chardonnay B Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Chasan B France (Languedoc)
Chenin B Cépage célèbre ! Pineau de la Loire France (Loire)
Folle Blanche B France (Charente)
Gamay N Cépage célèbre ! Gamay Noir à jus blanc France (Bourgogne)
Pinot N Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Arriloba B (Languedoc)
Colombard B France (Charentes)
Montils B France (Charente)
Muscadelle B France (Bergerac)
Sauvignon G France (Sud-Ouest)
Sémillon B Cépage célèbre ! France (Bordeaux)
Alicante Henri Bouschet N Alicante Bouschet N France (Languedoc)
Arinarnoa N France (Languedoc)
Cot N Cépage célèbre ! Malbec N France (Sud-Ouest)
Egiodola N France (Languedoc)
Mourvèdre N Balzac noir Espagne
Négrette N Cépage célèbre ! France (Sud-Ouest)
Tannat N Cépage célèbre ! France (Pyrénées)
Sauvignon B Cépage célèbre ! France (Sud-Ouest)
Cabernet-Franc N Cépage célèbre ! France (Sud-Ouest)
Cabernet-Sauvignon N Cépage célèbre ! France (Bordeaux)
Jurançon N folle noire France (Sud-Ouest)
Ugni B Cépage célèbre ! Roussan, Rossola Italie




Service du vin


La température de service recquise pour le Charentais Ile de Ré blanc nouveau est comprise entre 10°C et 13°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "bourgogne" ou "bordeaux".

Il est possible de servir ce vin plus frais si vous estimez qu'il est trop nerveux en bouche, entre 8°C et 11°C. On peut tout à fait passer ce type de vin en carafe pour l'aérer si nécessaire. Soyez attentif à la réaction du vin avec l'oxygène lors de la dégustation, cela vous aidera à décider de son passage en carafe ou non! En effet, si vous remarquez que l'air permet au vin de s'ouvrir alors le passage en carafe est recommandé. Au contraire, si l'oyxgène casse le bouquet du vin, le passage en carafe est à bannir! L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.



Conservation du vin


Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 11°C et 13°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et 75% et la température entre 12° et 14°C. Le Charentais Ile de Ré blanc nouveau peut se garder en moyenne de 2 ans à 4 ans.



Caractéristiques des vins Charentais


Le vin de pays Charentais, peut être produit en blanc, rouge et rosé, suivi ou non des dénominations Ile de Ré, Ile d'Oléron et Saint-Sornin.Le vin IGP rouge Charentais, élaboré la plupart du temps avec du merlot et du cabernet sauvignon, offre une robe grenat, brillante. Son nez est marqué par les fruits rouges, la cerise, la framboise, et les fruits noirs le cassis, c’est un nez simple, net et alléchant. En bouche c’est un vin simple, bien structuré, limpide, avec une bonne trame aromatique. C’est un rouge de copains, à boire à 16°C, sur des viandes rouges poêlées ou bien sur des charcuteries. Ce n’est pas un vin rouge taillé pour la garde, mais certains vignerons élaborent des cuvées destinées à être gardées.L’IGP Charentais rosé, est délicat, à la robe saumonée pâle fait à partir des mêmes cépages que le rouge. Il offre un nez sur les fruits rouges comme la groseille. En bouche il est rond et vif, délicat, il sera parfait sur les salades et les grillades. On le sert frais à 8°C. A ...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Charentais)



Législation


La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire le label Charentais Ile de Ré blanc nouveau. Le décret d'application de l'appellation Charentais date du 5 mars 1981.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Charentais Ile de Ré blanc nouveau.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Charentais Ile de Ré blanc nouveau.



Autres appellations du vignoble de Cognac


Le vignoble de Cognac est un vignoble situé à l'ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des autres appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce même vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de Cognac
Appellation (Nombre: 3) Label français Label européen Nombre de vins
Atlantique IGP 3
Charentais IGP 24
Pineau des Charentes AOC AOP 2



Les Guides Vin-Vigne
Carte viticole du vignoble
Carte viticole du vignoble de Cognac
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact