Vin Vigne
 




Vin L'Etoile vin jaune


Informations
Millesimes
Cépages
Service du vin
Conservation
Législation
Vignoble

Le L'Etoile vin jaune est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin jaune.

Le L'Etoile vin jaune est produit dans le vignoble du Jura, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Côte du jura. Administrativement, le L'Etoile vin jaune peut être produit dans les communes . Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental et de sols marnes divers et argilo-calcaires.

Le vin L'Etoile vin jaune ne peut être produit qu'avec un seul et unique cépage : "le Savagnin B".

Le L'Etoile vin jaune possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ce vin relève de l'appellation générique L'Etoile. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation L'Etoile.



Millésimes


Les meilleurs millésimes pour le L'Etoile vin jaune ont été les années : 1985, 1988, 1989, 1990, 2000, 2005.
Les années 1985, 1989, 1990, 2000 ont fourni des millésimes exceptionnels.
A noter tout particulièrement l'année 2005 qui est considérée comme la meilleure par dessus toutes. On parle de cru du millénaire.

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le L'Etoile vin jaune classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Attention, les notes présentées sont une moyenne élaborée sur l'ensemble d'une zone viticole. La qualité des vins peut varier d'un domaine à l'autre.
Les millésimes du début du xxème siècle ne sont plus à boire, ils sont présentés à titre historique, hormis les grands crus et les crus exceptionnels. Cependant, ces millésimes historiques sont un véritable patrimoine et peuvent posséder une grande valeur dans les ventes aux enchères, il ne faut en aucun les sous estimer !


Millésimes des vins "L'Etoile vin jaune"
Millésime du millénaire 2005
Millésime exceptionnel 1985, 1989, 1990, 2000
Excellent millésime 1988
Très grand millésime 1995, 2002
Grand millésime 1980, 1991
Très bon millésime 1983, 1996, 2003, 2004
Bon millésime 1981, 1982, 1986, 1993, 1994, 1997, 1998, 1999
Millésime moyen 1984, 1992, 2001
Millésime médiocre 1987




Cépages


Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin L'Etoile vin jaune :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages principaux du vin L'Etoile vin jaune
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Savagnin B France (Franche-Comté)




Service du vin


La température de service recquise pour le L'Etoile vin jaune est comprise entre 19°C et 23°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "bourgogne" ou "bordeaux".

On peut carafer un vin jaune, mais cela sera effectué dans un but esthétique. Car l'oxygène n'a pratiquement aucun effet sur ce type de vin. L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.

Veillez à laisser le vin remonter en température afin de ne pas le servir à sa température de conservation. Vous pouvez vérifier la température en plongeant le thermomètre à vin dans un verre remplis à 1/3 du vin à servir.



Conservation du vin


Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 11°C et 13°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 11° et 14°C. Le L'Etoile vin jaune peut se garder en moyenne de 10 à 100 ans.

Le vin jaune est probablement le vin qui possède la plus grande capacité de garde! Elle peut facilement atteindre les 100 ans! Cela est dû à la grande resistance à l'oxygène de ce vin. Son élevage en milieu oxydatif lui donne une structure très solide, c'est un vin armé, dès la naissance, pour la garde. Pour éviter que l'humidité ne détériore l'étiquette à tout jamais, on peut recouvrir celle-ci de film alimentaire. Si ce vin est très solide, il faut tout de même le conserver dans les casiers du bas de votre cave, bien à l'abris de la lumière, et dans des casiers reculés...

Il ne faut pas rigoler avec les conditions nécessaires pour bien conserver votre vin! Voici un rappel de quelques règles: la température doit être comprise entre 11°C et 14°C, elle doit être constante. Si la température est plus basse, cela ralentira l'évolution du vin, s'il elle est supérieure, cela accélérera sa maturation! Il est important que la cave à vin soit bien ventillée; elle doit être maintenue à un taux d'hygrométrie compris entre 70 et 75%.



Caractéristiques des vins L'Etoile


Voici une appellation bien particulière du Jura que l’on peut classer dans la région viticole des Côtes du Jura. Son nom vient des cinq collines qui entourent le village et qui forment une étoile. Ce n’est pas un vignoble très étendu, seulement 55 hectares environ. On y produit uniquement des vins blancs, secs, jaunes et vins de paille. Les cépages blancs utilisés sont ceux que l’on retrouve communément dans le Jura, savagnin et chardonnay. Le vin étoile blanc sec, présente une teinte or jaune soutenu, elle est limpide et brillante. Au nez on distingue des belles notes florales avec le tilleul et l’acacia ainsi que des arômes de miel. En bouche, l’attaque est souple, le milieu de bouche est tout en rondeur avec vivacité, le fruit est présent, lorsque le vin est élevé en barriques on y décèle des notes vanillées. Il pourra patienter en cave plus de 5 ans. Sa température de service conseillée est de 12°C. L’étoile vin jaune offre une robe or, limpide et brillante. Le nez est typé vin jau...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation L'Etoile)



Législation


La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire l'appellation L'Etoile vin jaune. Le décret d'application de l'appellation L'Etoile date du 31 juillet 1937.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges L'Etoile vin jaune.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le L'Etoile vin jaune.



Autres appellations du vignoble du Jura


Le vignoble du Jura est un vignoble situé à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des autres appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce même vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble du Jura
Appellation (Nombre: 7) Label français Label européen Nombre de vins
Arbois Appellation viticole recherché ! AOC AOP 10
Château-Chalon Appellation viticole recherché ! AOC AOP 1
Côtes du Jura Appellation viticole recherché ! AOC AOP 5
Crémant du Jura AOC AOP 2
Franche-Comté IGP 3
L'Etoile Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Macvin du Jura Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3



Les Guides Vin-Vigne
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole des Côte du jura
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact