Vin Vigne  
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellation viticole Bugey


Appellation
Caractéristiques
Enchères/Annonces
Denominations
Vins
Législation
Vignoble
Le Bugey est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de Savoie bugey, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole du Bugey. Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental à influences océaniques et montagnardes et de sols argilo-calcaires, morainiques et marneux.

Le Bugey possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Bugey".



Caractéristiques de l'appellation Bugey


Le Bugey peut être produit de différentes manières et de couleurs diverses. En effet le Bugey peut être produit en blanc, rouge et rosé, mais aussi en mousseux blanc, rosé et pétillant rosé et blanc. On le retrouve aussi produit en monocépage avec : le pinot noir, la mondeuse et le gamay. Des crus ont été définis, et peuvent suivre l’appellation Bugey : Montagnieu qui existe en rouge, pétillant et mousseux, le Cerdon en méthode ancestrale uniquement, et le Manicle rouge et blanc. Nous allons apporter des commentaires de dégustation généraux en fonction des couleurs et des catégories de vins.

Le bugey blanc le plus généralement élaboré avec du chardonnay présente une robe allant du jaune or jusqu’à des teintes ambrées pour certains, des reflets or. C’est une robe limpide et brillante. Au nez c’est un vin qui offre des notes grillées de noisettes, d’amandes, ainsi que de très élégantes fragrances florales, aubépine, acacia, avec des arômes de fruits à chair blanche, poire, abricot, pêche...La bouche est dense et ronde, avec une très belle fraîcheur, la finale est plutôt longue, surtout sur les notes grillées. Il doit être servi à une température de 10°C, sur des fruits de mer, des poissons en sauce. On le boira dans sa jeunesse, ce n’est pas vin de garde, 2 ans au plus.

Le vin Bugey rouge est très souvent élaboré avec du poulsard, de la mondeuse, du pinot noir et du gamay. Ils sont soit assemblés soit utilisés en monocépage. Le Bugey rouge possède une belle robe pourpre soutenue brillante aux reflets violets. Le bouquet au nez est composé de notes très nettes et intenses de fruits rouges ainsi que des arômes épicés, typiques de ces vins, dont les cépages croissent sur des terroirs calcaires. En bouche c’est un vin puissant, très présent, avec une matière qui évolue bien en bouche, sur des notes épicées et animales, persistantes en finale. Les Bugey Mondeuse et Pinot Noir sont tout à fait taillés pour la garde avec une présence tannique plus affirmée. Ils seront excellents sur des viandes en sauce, les gibiers surtout.

Les vins de Bugey élaborés selon la méthode traditionnelle avec un assemblage de chardonnay, d’altesse de mondeuse de jacquère et de pinot, offrent des vins effervescents tout à fait qualitatifs, avec des robes jaune pâles et des bulles fines. En bouche c’est un vin harmonieux, à la bulle très bien intégrée et fine. On les dégustera en apéritif très frais à 6°, ils ont une capacité de garde de 5 ans.

Le Bugey Cerdon est élaboré uniquement avec du gamay et du poulsard, c’est un vin très fruité, léger avec une bulle très fine, pétillante. Il est excellent sur des desserts ou bien l’après midi car il est peu alcoolisé.



Bugey: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Dénominations viticoles de l'appellation Bugey


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru. Voici la liste des dénominations officielles de l'appellation Bugey :

Liste des dénominations de l'appellation Bugey
Dénomination viticole Nombre de vins Couleurs des vins produits
Bugey 10 Blanc, Rosé, Rouge
Bugey Cerdon Dénomination viticole recherché ! 1 Rosé
Bugey Manicle Dénomination viticole recherché ! 2 Blanc, Rouge
Bugey Montagnieu Dénomination viticole recherché ! 3 Rouge, Blanc




Vins de l'appellation Bugey


Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Bugey, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...

Liste des vins de l'appellation Bugey
Vins (Nombre: 16) Couleur Categorie Saveur
Dénomination Bugey
Bugey blanc Vin recherché ! Blanc Vin tranquille Sec
Bugey mousseux blanc Vin recherché ! Blanc Vin mousseux Sec
Bugey mousseux rosé Rosé Vin mousseux Sec
Bugey pétillant blanc Vin recherché ! Blanc Vin pétillant Sec
Bugey pétillant rosé Rosé Vin pétillant Sec
Bugey rosé Rosé Vin tranquille Sec
Bugey rouge Vin recherché ! Rouge Vin tranquille Sec
Bugey rouge Gamay Vin recherché ! Rouge Vin tranquille Sec
Bugey rouge Mondeuse Rouge Vin tranquille Sec
Bugey rouge Pinot noir Vin recherché ! Rouge Vin tranquille Sec
Dénomination Bugey Cerdon
Cerdon méthode ancestrale Vin recherché ! Rosé Vin mousseux "Méthode ancestrale" Sec
Dénomination Bugey Manicle
Manicle blanc Vin recherché ! Blanc Vin tranquille Sec
Manicle rouge Rouge Vin tranquille Sec
Dénomination Bugey Montagnieu
Montagnieu Rouge Vin tranquille Sec
Montagnieu mousseux Vin recherché ! Blanc Vin mousseux Sec
Montagnieu pétillant Vin recherché ! Blanc Vin pétillant Sec




Législation


Avant de produire un vin d'appellation Bugey, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Bugey.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Bugey. Le décret d'application date du 11 juillet 1958.



Autres appellations du vignoble de Savoie bugey


Le vignoble de Savoie bugey est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de Savoie bugey
Appellation (Nombre: 9) Label français Label européen Nombre de vins
Bugey Appellation viticole recherché ! AOC AOP 16
Comtés Rhodaniens IGP 3
Coteaux de l'Ain IGP 3
Isère IGP 3
Roussette de Savoie AOC AOP 5
Roussette du Bugey AOC AOP 3
Seyssel Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Vin de Savoie Appellation viticole recherché ! AOC AOP 28
Vin des Allobroges IGP 3



J'aime le Bugey !
 
 
Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole du Bugey
Publicité
Partenaires
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vin-Vigne © 2012 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact