Vin Vigne
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellation viticole Isère


Appellation
Enchères/Annonces
Denominations
Vins
Législation
Vignoble
L'Isère est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de Savoie bugey, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole du Bugey. Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental à influences océaniques et montagnardes et de sols argilo-calcaires, morainiques et marneux.

L'Isère possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Isère".



Caractéristiques de l'appellation Isère


L’implantation des vignes dans l’Isère remonterait à l’époque romaine et fût développée jusqu’au 19ème siècle pour ensuite tomber peu à peu dans l’oublie alors que les vins du Grésivaudan étaient renommés. Le vignoble de l’IGP Isère côtoie celui du Bugey. Les trois couleurs sont présentes et élaborées avec les cépages spécifiques de la région comme la verdesse et la jacquère pour les blancs et l’étraire de la Dui, le joubertin, le mècle de Bourgoin, l’onchette et le persan pour les rouges et les rosés. Cependant, il n’est pas rare de voir du pinot noir, du chardonnay ou d’autres cépages plus connus.

Le vin isère blanc mérite toute notre attention, il peut être d’une très grande qualité. Cette dernière varie en fonction des cépages utilisés, la verdesse produit des vins à la robe jaune pâle et aux reflets verts marqués, le nez est très nettement sur des notes florales et végétales, la bouche est dense et vive. La jacquère donne des vins tout en puissance avec de la vivacité et une vraie finesse minérale sur des notes d’agrumes. De plus en plus on voit réapparaître l’altesse ou roussette, qui offre des vins peut être plus facile d’accès pour le néophyte, sur des notes de noisettes avec un bon volume en bouche et une belle acidité. Ce sont des vins qui selon la qualité de la cuvée, notamment dans les régions du Grésivaudan et des Balmes Dauphinoises, peuvent vieillir plus de 5ans. Ils se boivent frais entre 8 et 12°C. Ils sont parfaits sur des poissons poêlés ou des fruits de mer.

Le vin isère rouge dépendra aussi des cépages utilisés : la mondeuse noire offrira un vin bien coloré, avec une gamme aromatique assez proche de la syrah, sur les fruits rouges et noirs, comme le cassis, avec des notes florales typiques comme la violette et l’iris. En bouche c’est un vin plutôt puissant avec une belle structure tannique et une matière dense. C’est un vin qui mérite d’être attendu deux ou trois ans en cave. Le Mècle de Bourgoin produit un vin intéressant, très charpenté et rustique. Ces vins sont très bons sur des gibiers en sauce, ils se consomment à une température de 16°C et supporteront bien la carafe.

Les vins isère rosés sont bien plus rare, voir inexistants, ils peuvent être produits avec du pinot noir et du gamay, ce seront des vins avec de faibles couleurs et aux arômes de petits fruits rouges parfois épicés, la bouche sera très légère et souple de bonne vivacité.



Isère: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Dénominations viticoles de l'appellation Isère


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Isère est la dénomination du même nom: Isère



Vins de l'appellation Isère


Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Isère :

Liste des vins de l'appellation Isère
Vins (Nombre: 3) Couleur Categorie Saveur
Isère blanc Blanc Vin tranquille
Isère rouge Rouge Vin tranquille
Isère rosé Vin recherché ! Rosé Vin tranquille

En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...



Législation


Avant de produire un vin d'appellation Isère, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Isère.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que l'Isère. Le décret d'application date du 4 septembre 1979.



Autres appellations du vignoble de Savoie bugey


Le vignoble de Savoie bugey est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de Savoie bugey
Appellation (Nombre: 9) Label français Label européen Nombre de vins
Bugey Appellation viticole recherché ! AOC AOP 16
Comtés Rhodaniens IGP 3
Coteaux de l'Ain IGP 3
Isère IGP 3
Roussette de Savoie AOC AOP 5
Roussette du Bugey AOC AOP 3
Seyssel Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Vin de Savoie Appellation viticole recherché ! AOC AOP 28
Vin des Allobroges IGP 3



Partenaires
Les Guides Vin-Vigne
Partenaires
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole du Bugey
Partenaires
J'aime l'Isère !
 
 
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Partenaires
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
Partenaires



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact