Vin Vigne
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Appellation viticole Mont Caume


Appellation
Enchères/Annonces
Denominations
Vins
Législation
Vignoble
Le Mont Caume est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de Provence-corse, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole de Provence. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen provençal et de sols calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux.

Le Mont Caume possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Mont Caume".



Caractéristiques de l'appellation Mont Caume


Le vignoble du Mont Caume se situe sur le même terroir que celui de Bandol, merveilleuse AOC de Provence. Les vignes de cette IGP se situent non loin du « Mont-Caume » qui domine la ville de Toulon à plus de 800 mètres d’altitude. Les vignerons préfèrent utiliser cette IGP pour les vins rouges et rosés, bien que des cuvées en blancs soient présentes, mais issus de caves coopératives. Les cépages utilisés sont ceux que l’on retrouve dans le Bandol.

Le vin mont caume rouge (carignan, mourvèdre), présente une belle robe grenat. Le nez s’ouvre sur les fruits rouges confits ou confiturés, après aération on peut percevoir des notes de garrigues discrètes. La bouche est souvent caractérisée par la rondeur et la délicatesse de sa matière avec une belle empreinte mentholée en finale. Les vignerons préfèrent produire des vins à boire jeunes, friands, plus accessibles que les Bandol. Ils sont à accorder avec des plats locaux comme une bouillabaisse. La température conseillée de service est de 16°C.

Le vin mont caume rosé est typé rosé de Provence; il n’a certes pas la complexité du Bandol rosé, mais il constitue un très bon rapport qualité prix. Sa robe est très belle, type pétale de rose avec beaucoup d’éclat, de brillance. Le nez est fin et délicat sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. On l’aimera beaucoup sur de la cuisine thaï, ou sur des poissons à la plancha. Sa température de service est de 8°C.

Le vin mont caume blanc (Rolle (Vermentino), Muscat, Chardonnay, Grenache Blanc) a une teinte jaune pâle, chatoyante. Le nez exhale des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et parfois exotiques. La bouche est vive, dense et légère avec une belle finale. C’est le compagnon idéal pour des fromages de chèvre, ou bien pour l’apéritif servi en kir. Il se boit frais à 8°C.



Mont Caume: Enchères et petites annonces

Aucune enchère ou petite annonce en cours trouvée.



Dénominations viticoles de l'appellation Mont Caume


Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Mont Caume est la dénomination du même nom: Mont Caume



Vins de l'appellation Mont Caume


Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Mont Caume :

Liste des vins de l'appellation Mont Caume
Vins (Nombre: 3) Couleur Categorie Saveur
Mont Caume rosé Rosé Vin tranquille
Mont Caume rouge Rouge Vin tranquille
Mont Caume blanc Blanc Vin tranquille

En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...



Législation


Avant de produire un vin d'appellation Mont Caume, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Mont Caume.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Mont Caume. Le décret d'application date du 25 janvier 1982.



Autres appellations du vignoble de Provence-corse


Le vignoble de Provence-corse est un vignoble au sud-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de Provence-corse
Appellation (Nombre: 23) Label français Label européen Nombre de vins
Ajaccio Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Alpes-de-Haute-Provence IGP 3
Alpes-Maritimes IGP 3
Alpilles IGP 3
Bandol Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Bellet Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Bouches-du-Rhone IGP 3
Cassis Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Coteaux d'Aix-en-Provence Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Coteaux varois en Provence AOC AOP 3
Côtes de Provence Appellation viticole recherché ! AOC AOP 9
Hautes-Alpes IGP 3
Ile de Beauté IGP 3
Les Baux de Provence Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Maures IGP 3
Méditerranée IGP 3
Mont Caume IGP 3
Muscat du Cap Corse Appellation viticole recherché ! AOC AOP 1
Palette AOC AOP 3
Patrimonio Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Pierrevert AOC AOP 3
Var IGP 3
Vin de Corse Appellation viticole recherché ! AOC AOP 18



Partenaires
Les Guides Vin-Vigne
Partenaires
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole de Provence
Partenaires
J'aime le Mont Caume !
 
 
Vin-Vigne sur Facebook
Vin-Vigne sur Google +
Partenaires
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
Partenaires



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact