Vin Vigne
 




Vin de Savoie mousseux rosé


Informations
Millesimes
Cépages
Service du vin
Conservation
Législation
Vignoble

Le Vin de Savoie mousseux rosé est un vin rosé mousseux produit dans le vignoble de Savoie bugey, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole de Savoie. Administrativement, il peut être produit dans les communes . Son terroir bénéficie d'un climat continental-montagnard, influences océanique et méditerranéenne et de sols alluvions, moraines glaciaires, cônes d’éboulis et terrasses fluviales.

Le vin Vin de Savoie mousseux rosé peut être élaboré avec les cépages principaux suivants : l'Aligoté B, l'Altesse B, le Chardonnay B, le Gamay N, la Jacquère B, la Mondeuse N... (Voir tous les cépages)

Le Vin de Savoie mousseux rosé possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ce vin relève de l'appellation générique Vin de Savoie. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Vin de Savoie.



Millésimes


Aucun millésime d'exception n'a été recensé pour le Vin de Savoie mousseux rosé. Cependant n'oublions pas l'année 1990 qui a été tout de même un très grand millésime.

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Vin de Savoie mousseux rosé classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Ces notes, offrent une tendance générale de la qualité d'une année sur l'ensemble de l'appellation, du vignoble ou de la région viticole.
Les années du début du siècle (XXème), ont une valeur historique considérable quand bien même les vins ne seraient plus à boire. Il est donc vivement conseillé de se renseigner sur leurs valeurs avant de les jeter, de les vendre ou de les acheter.


Millésimes des vins "Vin de Savoie mousseux rosé"
Très grand millésime 1990
Grand millésime 1980, 1988, 1989, 1996, 2005
Très bon millésime 1983, 1986, 1999, 2003
Bon millésime 1981, 1982, 1995, 1997, 2000, 2001, 2002, 2004, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013
Millésime moyen 1985, 1991, 1992, 1993, 1994, 1998
Millésime médiocre 1984, 1987




Cépages


Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Vin de Savoie mousseux rosé :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages principaux du vin Vin de Savoie mousseux rosé
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Aligoté B Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Altesse B France (Savoie)
Chardonnay B Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Gamay N Cépage célèbre ! Gamay Noir à jus blanc France (Bourgogne)
Jacquère B France (Savoie)
Mondeuse N France (Savoie)
Pinot N Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Mondeuse blanche B France (Savoie)
Velteliner rouge précoce Rs Italie




Service du vin


La température de service recquise pour le Vin de Savoie mousseux rosé est comprise entre 10°C et 12°C. On sert une quantité de 11 cl dans un verre à vin blanc de type "bordeaux", flûte à champagne ou coupe à champagne.

S'il y a du sucre résiduel dans le vin, vous pouvez le servir avec quelques degrés en-dessous. Prenez soin de bien régler votre armoire à vin de service entre 14° et 16°C.

La bouteille est à rafraîchir dans un seau à champagne ou une vasque à champagne. Il vous suffit de placer la bouteille dans le seau, puis de le remplir d'eau jusqu'à 10 centimètres du bord. S'il sort de votre armoire à vin réglée à 12°C, il sera à 8°C après environ 35 minutes. Sinon il est possible de placer la bouteille dans un réfrigérateur, veillez à laisser le vin remonter en température afin de ne pas le servir frappé; pour contrôler la température on utilise un thermomètre à vin que l’on immerge dans un verre rempli à 1/3 du vin à servir.



Conservation du vin


L'armoire à vin de vieillissement doit être réglée à une température comprise entre 11°C et 13°C. Le bon vin se conserve dans une bonne cave ! En effet, celle-ci doit avoir une température stable comprise entre 12° et 14°C et un taux d'humidité se situant entre 70%. La conservation moyenne du vin Vin de Savoie mousseux rosé est de 2 ans à 4 ans.



Caractéristiques des vins "Vin de Savoie"


C’est aux romains que l’on doit la plantation des premiers plans de vignes en Savoie, dès le premier siècle avant Jésus-Christ. Ce vignoble sera ensuite repris puis étendu par l’église et les abbayes qui iront jusqu’à planter des vignes jusqu’à plus de 1000 mètres d’altitude. Il est important de mentionner un événement qui secoua la région entière en 1248 : l’éboullement du Mont Granier. Suite à cette catastrophe de nombreuses personnes trouvèrent la mort, des villages furent ensevelis sous plus de 500 millions de mètres cubes d’éboulis. Bien plus tard, au 18ème siècle, les paysans plantèrent de la vigne à cet endroit ce qui donna naissance aux deux crus les plus connus de Savoie : Abymes et Apremont. Ils ne peuvent être produits uniquement qu’en blanc. Il est utile de le préciser, car le nombre de vins et de dénominations est très concentré dans cette région. En effet, le vin de Savoie « générique » peut être produit en blanc, rouge et rosé mais aussi en mousseux et pétillant (blanc e...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Vin de Savoie)



Législation


La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire l'appellation Vin de Savoie mousseux rosé. Le décret d'application de l'appellation Vin de Savoie date du 18 mars 1998.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Vin de Savoie mousseux rosé.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Vin de Savoie mousseux rosé.



Autres appellations du vignoble de Savoie bugey


Le vignoble de Savoie bugey est un vignoble situé à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des autres appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce même vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de Savoie bugey
Appellation (Nombre: 9) Label français Label européen Nombre de vins
Bugey Appellation viticole recherché ! AOC AOP 16
Comtés Rhodaniens IGP 3
Coteaux de l'Ain IGP 3
Isère IGP 3
Roussette de Savoie AOC AOP 5
Roussette du Bugey AOC AOP 3
Seyssel Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Vin de Savoie Appellation viticole recherché ! AOC AOP 28
Vin des Allobroges IGP 3



Les Guides Vin-Vigne
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole de Savoie
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact