Vin Vigne
 




Vin Isère blanc


Informations
Millesimes
Cépages
Service du vin
Conservation
Législation
Vignoble

L'Isère blanc est un vin blanc tranquille produit dans le vignoble de Savoie bugey, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole du Bugey. Administrativement, l'Isère blanc peut être produit dans les communes . Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental à influences océaniques et montagnardes et de sols argilo-calcaires, morainiques et marneux.

Le vin Isère blanc peut être élaboré avec les cépages principaux suivants : l'Altesse B, l'Arvine B, le Chardonnay B, la Jacquère B, la Roussanne B, le Viognier B... (Voir tous les cépages)

L'Isère blanc possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009. Il possède également la mention "départemental". Dans le cas d'une mention "Départementale", l’aire autorisée de cette IGP s’étend à toute la superficie d’un département donné.

Ce vin relève de l'appellation générique Isère. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Isère.



Millésimes


Aucun millésime d'exception n'a été recensé pour l'Isère blanc. Cependant n'oublions pas l'année 1989 qui a été tout de même un très grand millésime.

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour l'Isère blanc classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les notes proposées sont une vue d'ensemble des vins produits sur l'ensemble du vignoble ou de la région viticole dont fait parti le vin traité.
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !


Millésimes des vins "Isère blanc"
Très grand millésime 1989
Grand millésime 1990, 2000, 2002, 2005
Très bon millésime 1980, 1988, 1996, 2003, 2006, 2009
Bon millésime 1981, 1983, 1986, 1991, 1993, 1995, 1999, 2001, 2004, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013
Millésime moyen 1982, 1984, 1987, 1992, 1994, 1997, 1998
Millésime médiocre 1985




Cépages


Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Isère blanc :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages principaux du vin Isère blanc
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
Cépage Synonymes / Autres noms Origine
Altesse B France (Savoie)
Arvine B Petite Arvine B Suisse
Chardonnay B Cépage célèbre ! France (Bourgogne)
Jacquère B France (Savoie)
Roussanne B Cépage célèbre ! France (Rhône)
Viognier B Cépage célèbre ! France (Rhône)
Mondeuse blanche B France (Savoie)
Verdesse B France (Isère)
Pinot G France (Bourgogne)
Velteliner rouge précoce Rs Italie




Service du vin


La température de service recquise pour l'Isère blanc est comprise entre 7°C et 10°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "bourgogne".

On peut toujours passer le vin en carafe si vous avez bien pris soin de vérifier lors de la dégustation analytique que l'oxygène ne nuit pas à la qualité du vin. L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 13°C et 15°C.



Conservation du vin


Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 11°C et 13°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 12° et 14°C. L'Isère blanc peut se garder en moyenne de 2 ans à 4 ans.



Caractéristiques des vins Isère


L’implantation des vignes dans l’Isère remonterait à l’époque romaine et fût développée jusqu’au 19ème siècle pour ensuite tomber peu à peu dans l’oublie alors que les vins du Grésivaudan étaient renommés. Le vignoble de l’IGP Isère côtoie celui du Bugey. Les trois couleurs sont présentes et élaborées avec les cépages spécifiques de la région comme la verdesse et la jacquère pour les blancs et l’étraire de la Dui, le joubertin, le mècle de Bourgoin, l’onchette et le persan pour les rouges et les rosés. Cependant, il n’est pas rare de voir du pinot noir, du chardonnay ou d’autres cépages plus connus. Le vin isère blanc mérite toute notre attention, il peut être d’une très grande qualité. Cette dernière varie en fonction des cépages utilisés, la verdesse produit des vins à la robe jaune pâle et aux reflets verts marqués, le nez est très nettement sur des notes florales et végétales, la bouche est dense et vive. La jacquère donne des vins tout en puissance avec de la vivacité et une vraie...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Isère)



Législation


La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire le label Isère blanc. Le décret d'application de l'appellation Isère date du 4 septembre 1979.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Isère blanc.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que l'Isère blanc.



Autres appellations du vignoble de Savoie bugey


Le vignoble de Savoie bugey est un vignoble situé à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des autres appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce même vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble de Savoie bugey
Appellation (Nombre: 9) Label français Label européen Nombre de vins
Bugey Appellation viticole recherché ! AOC AOP 16
Comtés Rhodaniens IGP 3
Coteaux de l'Ain IGP 3
Isère IGP 3
Roussette de Savoie AOC AOP 5
Roussette du Bugey AOC AOP 3
Seyssel Appellation viticole recherché ! AOC AOP 3
Vin de Savoie Appellation viticole recherché ! AOC AOP 28
Vin des Allobroges IGP 3



Les Guides Vin-Vigne
Carte de la région viticole
Carte de la région viticole du Bugey
Les guides Vin-Vigne
Guide des accords mets-vins
Guide des millésimes
Guide des vins
Guide des vignobles
Guide des cépages
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2015 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact