Le Costières de Nîmes blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
Il
est
produit dans le vignoble du Languedoc-roussillon, vignoble au sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Languedoc.
Administrativement,
il
peut être produit dans
le département du Gard.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.
Le Costières de Nîmes blanc possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Vous trouverez ici les enchères et petites annonces les plus suivies sur Ebay pour le vin Costières de Nîmes blanc ainsi que pour d'autres vins susceptibles de vous intéresser.
Voir toutes les enchères et petites annonces...
Château Mourgues du Grès "Galets Dorés" 2010 - C. Nimes
Type d'annonce : Achat Immédiat ! Catégorie : Vins Adresse du vendeur : 94 410 St Maurice, France Date de début : le 17/08/2011 à 15:01:13 Date de fin : le 07/07/2013 à 15:06:13
7,50 €
+ 11,00 €
2009-COSTIERES DE NIMES BLANC CHATEAU LAMARGUE LES.GRANDES CABANES
Type d'annonce : Achat Immédiat ! Catégorie : Vins Adresse du vendeur : 78 330 Fontenay le Fleury, France Date de début : le 03/08/2012 à 18:31:57 Date de fin : le 29/06/2013 à 18:36:57
Les meilleurs millésimes pour le Costières de Nîmes blanc ont été les années : 1988, 1998.
Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Costières de Nîmes blanc classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique ! Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères ! (Lire la suite des millésimes du vin Costières de Nîmes blanc)
La température de service recquise pour le Costières de Nîmes blanc est comprise entre 8°C et 11°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "bordeaux" ou "rhône".
Les jeunes vins blancs du languedoc-roussillon peuvent aisèment être passés en carafe. Cela les aide à bien s'épanouir surtout si vous effectuez l'opération une heure avant la dégustation. Mais, bien entendu, cela se décide lors de la dégustation analytique, en fonction de la réaction du vin avec l'oxygène! L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.
Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 11°C et 13°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 11° et 14°C. Le Costières de Nîmes blanc peut se garder en moyenne de 5 à 10 ans.
Des vignerons talentueux sont arrivés à produire des vins blancs secs profonds et fins pouvant être gardés plus de 10 ans. Ces bouteilles doivent être conservées dans les casiers du bas de la cave.
Le vin est un produit vivant qui a besoin des meilleures conditions pour bien vieillir. Ainsi avant de commencer à constituer votre cave à vin, veillez à ce qu'il n'y ait pas de vibrations, que le taux d'humidité et la température soient respectés. Attention aux odeurs nocives pour le vin comme la peinture, les dissolvants, les produits d'entretien, la pourriture, les champignons...
Les vignes des Costières de Nîmes sont présentes depuis les Grecs dans la région, les romains étendront puis intensifieront la culture de la vigne. Le pont du Gard planté au cœur de cette appellation est un témoin parlant de cette période antique. Les trois couleurs rouge, rosé et blanc sont représentées dans ce vignoble. Ce sont des vins d’un excellent rapport qualité prix, qui, petit à petit gagnent en reconnaissance.Le vin Costières de Nîmes rouge offre une robe rubis intense, elle est d’une belle brillance et ses reflets sont violacés. Au nez le bouquet et dense et généreux, très marqué par des notes primaires de fruits rouges et noirs framboise, cerise, cassis, myrtille; on y décèle des fruits à noyau comme la prune et la mirabelle, la syrah apporte des notes de violette et d’épices, de poivre. En bouche, c’est un vin à l’attaque franche, le milieu de bouche est généreux avec une belle rondeur et de la délicatesse, la palette aromatique est celle découverte au nez, la finale est d... (Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Costières de Nîmes)
Un label ou une appellation AOC sont par essence, rattachés à un terroir.
Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique.
En ce qui concerne
l'appellation
"Costières de Nîmes blanc",
son aire géographique est composée aujourd’hui de 24 communes.
De plus, à l’intérieur d'une aire géographique, certains terroirs (ou groupes de communes) peuvent avoir certaines spécificités. La loi définie alors des zones dans cette aire géographique. Par exemple, seules certaines communes peuvent être déclarées aptes à porter de la vigne compte tenu des usages locaux. On parle alors de zone de production, cette zone pouvant être la totalité de l'aire géographique.
Pour l'appellation Costières de Nîmes blanc, la loi a décomposée son aire géographique en 2 zones : - l'aire géographique - la zone de production du raisin
Ces zones géographiques s'étendent uniquement sur le département du Gard (30).
Liste des communes viticoles de l'aire géographique
Vous trouverez ci-dessous la liste et les informations détaillées des communes françaises formant l'aire géographique de l'appellation "Costières de Nîmes blanc" regroupées par type de zone.
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département du Gard est de 2590 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département du Gard est de 2590 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire l'appellation Costières de Nîmes blanc. Le décret d'application de l'appellation Costières de Nîmes date du 4 juillet 1986. Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Costières de Nîmes blanc.
Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Costières de Nîmes blanc.
Le vignoble du Languedoc-roussillon est un vignoble situé au sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des autres appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce même vignoble.
Liste des appellations viticoles du vignoble du Languedoc-roussillon
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.