Il
est
produit dans le vignoble du Sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole de Marmande.
Administrativement,
il
peut être produit dans
le département du Lot-et-Garonne.
Son terroir bénéficie d'un climat
tempéré océanique et de sols graves et argilo-calcaires.
Le Côtes du Marmandais rosé possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Vous trouverez ici les enchères et petites annonces les plus suivies sur Ebay pour les vins d'appellation Côtes du Marmandais ainsi que pour d'autres vins susceptibles de vous intéresser.
Voir toutes les enchères et petites annonces...
CLOS BAQUEY 2006. ELIAN DA ROS. COTES DU MARMANDAIS AOC
Type d'annonce : Enchère Catégorie : Vins Adresse du vendeur : 14 880 Colleville Montgomery, France Date de début : le 16/05/2013 à 20:24:58 Date de fin : le 26/05/2013 à 20:24:58
Le meilleur millésime pour le Côtes du Marmandais rosé a été l'année 2000. A noter que l'année 2000 est considérée comme étant une année particulièrement exceptionnelle. Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Côtes du Marmandais rosé classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique ! Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères ! (Lire la suite des millésimes du vin Côtes du Marmandais rosé)
La température de service recquise pour le Côtes du Marmandais rosé est comprise entre 8°C et 11°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin rouge de type "bordeaux" ou verre à vin blanc.
Prenez soin de bien régler votre armoire à vin de service entre 14° et 16°C.
Vous avez la possibilité de rafraîchir la bouteille dans un seau à glace avec deux ou trois grosses poignées de glaçons en fonction de la température de service désirée. On contrôle la température en plongeant un thermomètre à vin dans un verre rempli à 1/3 du vin à servir.
L'armoire à vin de vieillissement doit être réglée à une température comprise entre 11°C et 13°C. Le bon vin se conserve dans une bonne cave ! En effet, celle-ci doit avoir une température stable comprise entre 12° et 14°C et un taux d'humidité se situant entre 70% et 75%. La conservation moyenne du vin Côtes du Marmandais rosé est de 2 ans à 4 ans.
Ce vignoble du Sud-ouest « nord » est probablement celui qui a fait une ascension qualitative des plus prononcée. Tout ici permet de faire du bon vin, l’influence de la Garonne, les nombreux cours d’eaux, l’influence de l’Atlantique et les coteaux, le terroir que se situe dans le prolongement de celui du Bordelais. Marmande la jolie porte bien son nom ! Cependant les vins produits ici ont leurs typicités et c’est comme çà qu’on les aime. Vouloir essayer d’élaborer un vin typé « bordeaux » est selon nous une erreur, peut être pas d’un point de vue commercial mais très certainement d’un point de vue de l’intérêt gustatif. On trouve donc des petites pépites dans se vignoble du marmandais ! Notons le domaine Elian da Ros qui depuis une bonne décennie remet au gout du jour les cépages traditionnels locaux (abouriou). Le vin côtes du marmandais rouge, offre une belle robe grenat soutenue aux reflets violets. Le nez est racé, typé, sur des notes primaires de fruits rouges, groseille et fram... (Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Côtes du Marmandais)
Un label ou une appellation AOC sont par essence, rattachés à un terroir.
Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique.
En ce qui concerne
l'appellation
"Côtes du Marmandais rosé",
son aire géographique est composée aujourd’hui de 26 communes.
De plus, à l’intérieur d'une aire géographique, certains terroirs (ou groupes de communes) peuvent avoir certaines spécificités. La loi définie alors des zones dans cette aire géographique. Par exemple, seules certaines communes peuvent être déclarées aptes à porter de la vigne compte tenu des usages locaux. On parle alors de zone de production, cette zone pouvant être la totalité de l'aire géographique.
Pour l'appellation Côtes du Marmandais rosé, la loi a décomposée son aire géographique en 2 zones : - l'aire géographique - la zone de production du raisin
Ces zones géographiques s'étendent uniquement sur le département du Lot-et-Garonne (47).
Liste des communes viticoles de l'aire géographique
Vous trouverez ci-dessous la liste et les informations détaillées des communes françaises formant l'aire géographique de l'appellation "Côtes du Marmandais rosé" regroupées par type de zone.
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département du Lot-et-Garonne est de 1959 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département du Lot-et-Garonne est de 1959 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire l'appellation Côtes du Marmandais rosé. Le décret d'application de l'appellation Côtes du Marmandais date du 2 avril 1990. Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Côtes du Marmandais rosé.
Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Côtes du Marmandais rosé.
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.