Vin Vigne  
 
J'aime Vin-Vigne.com !
Bleu Noir


Region viticole du Bearn


En bref
Vins
Carte des vins
Localisation
Terroir
Climat
Paysage
Route des vins
Tourisme
Autres régions
Vignobles
Le Béarn est la patrie du roi Henri IV! En effet, c’est dans cette région viticole qu’est produit le fameux Jurançon, non loin de la ville de Pau. La légende rapporte qu’Henri IV en aurait reçu quelques gouttes sur ses lèvres à l'occasion de son baptême. Sont présents aussi deux autres vins, le Saint-Mont et le Béarn qui sont essentiellement connus par les habitants de cette grande région historique. Il va sans dire que la route des vins de Jurançon est de toute beauté et mérite vraiment le détour.

Grâce au menu de gauche, découvrez la spécificité de la région viticole du bearn à travers son terroir, cépages, histoire et carte des vins interactive.

Pour aller plus loin, voici la liste des 16 grands vignobles français :
 


Cliquez sur ces liens pour découvrir la spécificité et les informations détaillées de chacun d'eux.




La région viticole du Bearn en bref


Situation du vignoble du Béarn
La région se situe dans les départements des Pyrénées-Atlantiques(64), des Hautes-Pyrénées(65) et du Gers(32).
Terroir de la région du Béarn, sol et sous sol
Les vignes sont plantées sur des sols calcaires et de flyschs des Pyrénées.
Cépages des vins du Béarn
Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le tannat. Pour le vin blanc, le gros manseng, le petit manseng et le raffiat de Moncade.
Rendement moyen des vignes du Béarn
Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 51hl/ha pour le Béarn, à 40hl/ha pour le Jurançon moelleux.
Climat du vignoble du Béarn
La vigne bénéficie d'un climat de type océanique à influence montagnarde.
Vins produits dans le vignoble du Béarn
La production de la région est composée de vins blancs moelleux, de vins secs mais aussi vins rouges et rosés( AOC Béarn).
Domaines et châteaux
Vin-Vigne.com à eu un coup de cœur pour le domaine Cauhapé, Clos Lapeyre, Clos Uroulat, domaine Bru-Baché, domaine Larredya.
Le bon vin du Béarn vient des communes
Les bons vins viennent des communes de Jurançon, Monein, Pau, Abos, Arbus, Artiguelouve, Aubertin, Bosdarros.
Les plus grandes années pour le vin du Béarn
Les meilleurs vins datent des années 1988, 1989, 1990, 2000, 2005.
Guide du vin Béarn
Le meilleur guide est celui d'Alain Buzzighin.
Routes des vins du Béarn
La route s'étend entre le gave de Pau et le gave d'Oloron.
Les vins bio du Béarn
Il existe des vins biologiques aux domaines Clos Marie Louise, Cauhapé.
J'aime les vins du Bearn !
 
 
Les Guides Vin-Vigne
Publicité
Carte du bearn
Localisation de la région viticole du Bearn




Liste des vins de la région viticole du Bearn



Liste des appellations AOC / AOP


La région viticole du bearn possède 3 appellations viticoles AOC. Cliquez sur les liens du tableau ci-dessous pour découvrir ce qui fait la spécificité de chacune de ces appellations à travers leurs terroirs, cépages, histoires et cartes des vins interactives...

Liste des appellations viticoles AOC de la région viticole du bearn Tendances des derniers millésimes des appellations viticoles AOC de la région viticole du bearn
Appellations (Nombre: 3) Label français Label européen Nombre
de vins
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004
Béarn AOC AOP 3 Bon millésime Grand millésime Bon millésime Grand millésime Très bon millésime Très bon millésime Très bon millésime Millésime exceptionnel Très bon millésime
Jurançon Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 3 Bon millésime Excellent millésime Bon millésime Très bon millésime Très bon millésime Grand millésime Grand millésime Millésime du millénaire Très grand millésime
Saint-Mont AOC AOP 3 Bon millésime Grand millésime Bon millésime Très bon millésime Très bon millésime Très bon millésime Très bon millésime Excellent millésime Très bon millésime



Liste des appellations IGP


La région viticole du bearn possède une seule appellation viticole IGP, l'appellation Comté Tolosan.




Cartes des vins du bearn


carte des vins du bearn





Localisation de la région du bearn


Région viticole du bearn

Le béarnais est une région viticole du vignoble du sud-ouest. Il se situe sur les piémonts pyrénéens et forme un triangle entre Orthez à l’ouest, Pau au sud et Vic-en-Bigorre à l’est. C’est un très vieux vignoble, réputé pour son vin blanc liquoreux, le Jurançon produit au sud de Pau (capitale du Béarn). Le bon Roy Henri IV se fit baptiser avec du Jurançon et une gousse d’ail. On retrouve la trace du Jurançon dans des textes datant du 10ème siècle, mais au 14ème lorsque certains princes béarnais voulurent hisser ce grand vin au titre de « cru ». Les vins du Béarn et du Béarn-Bellocq pâtissent de la notoriété du Jurançon, ce sont cependant des vins forts sympathiques mais que l’on retrouve malheureusement peu sur nos tables.




Terroir de la région viticole du bearn


Les vignes du Béarn sont plantées sur des formations calcaires et de flyschs des Pyrénées. A Jurançon, les vignes sont disposées en amphithéâtre à 300 voir 400m d’altitude. On peut distinguer trois types de terroirs à Jurançon. La partie nord ouest, le secteur de Monein, les sols sont argileux. Au nord-est, sur la commune de Jurançon, les sols sont composés de « poudingue » dit de Jurançon, ce sont des formations calcaires essentiellement et par endroit argileuses avec des graviers. Dans la partie du sud, toute la zone de Lasseube, les sols sont faits de grés argileux, de calcaires et sables, ce sont les flyschs. Sur les zones d’appellations Béarn, les sols sont argileux, marneux et calcaires sur les coteaux. Cette diversité des terroirs contribue à la typicité du vin du Béarn.




Climat de la région du bearn


Le climat est un facteur important car il favorise la croissance de la vigne et donc la qualité du vin. Le climat du vignoble du Béarn est de type océanique à influence montagnarde du fait de sa proximité avec les Pyrénées. Ce type de climat se caractérise par des hivers plutôt doux, avec des températures allant de 2 à 3°C. La région subie généralement des chutes de neige pendant quinze jours, et des gelées printanières. Les étés sont chauds mais pas secs, très rarement caniculaires, les températures vont de 18 à 20°C. L’ensoleillement est correct avec 1852h/an. Cependant c’est une région pluvieuse, les précipitations étant abondantes mais bien réparties sur l’année. Les précipitations moyennes sont de 1 132mm/an. C’est une région assez humide. Notons aussi que le vignoble subi l’influence des vents venant de l’Espagne qui déchargent leur humidité sur les hauteurs des Pyrénées et qui viennent dessécher les vignes tout autour de Pau, c’est l’effet de foehn.




Paysage de la région du bearn


Il n'y a rien de plus agréable que de boire un bon verre de vin de Jurançon dans les vignes des Pyrénées béarnaises ! Quelle magnifique région du piémont pyrénéen ! Au nord-est les collines Montanérès, du Vic-Bilh et du Soubestre accueille le promeneur qui commence par découvrir les maisons typiques béarnaises, les ostau, bâties avec des galets du gave gris dans le mortier. La ville de Pau est traversé par le Gave est c’est sur sa rive droite que les vignes du Jurançon sont plantée, ce sont les Coteaux de l'Entre-deux-Gaves.




Route des vins dans la région viticole du bearn


Le vignoble de la région Sud-ouest et donc celui du Béarn possède une route des vins. Il existe une route des vins à Jurançon qui a été mise en place en 1994 par les vignerons indépendants de Jurançon. Elle s’étend de parts et d’autres entre le gave de Pau et celui d'Oloron. Cette route est balisée, il y a une soixantaine de vignerons inscrits sur le parcours. De nombreux gîtes ruraux et chambres d’hôtes jalonnent la route.


Carte de la route des vins du Sud Ouest Béarn - Itinéraire : Gan - Lasseube


Voici la route des vins du Béarn suggérée par Vin-Vigne.com. Avant votre départ, veillez à bien préparer votre ballade dans les vignes en prenant soin de contacter les vignerons. Attention ! Le choix des vignerons et des itinéraires sont présentés à titre de suggestions, ils n'engagent donc en aucun cas notre responsabilité.





Tourisme dans la région du bearn


En même temps que la route des vins, la région Béarn possède des atouts naturels culturels indéniable. Bien évidemment les Pyrénées sont à deux pas du Béarn, comment ne pas aller admirer le pic du Midi d’Ossau ! Le Béarn est une région de France historique ! Le Château de Pau a vu naître Henri IV, le Parlement Navarre, la Tour de la Monnaie du 16ème… Il faut aussi allez voir la cathédrale Sainte-Marie-D’Oloron. Pour les amateurs de la faune, à Aste-Béon il existe la Réserve naturelle de nidification des vautours fauves.




Autres régions viticoles françaises





Grands vignobles de France


Cliquez sur les cartes pour accéder aux informations détaillées des vignobles

Vin Alsace Vin Beaujolais Vin Bordeaux Vin Bourgogne Vin Champagne
Vignoble alsace Vignoble beaujolais Vignoble bordeaux Vignoble bourgogne Vignoble champagne
Vin Jura Vin Languedoc Roussillon Vin Loire Vin Lorraine Vin Provence Corse
Vignoble jura Vignoble languedoc roussillon Vignoble loire Vignoble lorraine Vignoble provence corse
Vin Rhône Vin Bugey Vin Sud Ouest    
Vignoble rhone Vignoble savoie bugey Vignoble sud ouest    



Réutilisez les données du site Vin-Vigne


La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.



Vin-Vigne © 2012 | Accueil | Mentions légales | Partenaires | Contact