L'Aude rouge est un vin rouge tranquille produit dans le vignoble du Languedoc-roussillon, vignoble au sud-ouest de la France
et plus précisément dans la région viticole du Languedoc.
Administrativement,
l'Aude rouge peut être produit dans
le département de l'Aude.
Son terroir bénéficie d'un climat
méditerranéen et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.
L'Aude rouge possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009. Il possède également la mention "départemental". Dans le cas d'une mention "Départementale", l’aire autorisée de cette IGP s’étend à toute la superficie d’un département donné.
Ce vin relève de l'appellation générique Aude.
Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Aude.
Ci-dessous, vous trouverez à la vente chez WineAndCo, les meilleures bouteilles d'Aude rouge ainsi que d'autres vins susceptibles de vous intéresser.
Les bouteilles achetées sont en général livrées dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.
BARON'ARQUES rouge 1999
(Vins de Pays de la Haute Vallée de l'Aude)
Rencontre de la culture bordelaise de la Maison Rothschild avec la cave coopérative de Limoux, c'est à dire des deux barons de part et d'autre du seuil de Naurouze, Baron'Arques est en route pour une ...
Aude rouge: acheter votre vin au meilleur prix sur Cdiscount !
Ci-dessous, vous trouverez à la vente chez Cdiscount, les meilleures bouteilles l'Aude rouge au meilleur prix ainsi que d'autres vins susceptibles de vous intéresser.
Les bouteilles achetées chez Cdiscount sont en général livrées dans un délai de 48 à 72 heures.
Coffret Vins de Star
Coffret Vins de Star - Le petit Boiron - Vin de Pays de l'Agenais - Produit par Philippe et Francis Cabrel - Mon Rouge Pif - Vin de Pays de l'Aude - Produit par Pierre Richard - Livré dans un coffret cadeau - 2x 75cl En stock ! Délais de livraison: 48h/72h Vins Alcools \ Coffrets Cadeaux \ Coffrets Vin
Le meilleur millésime pour l'Aude rouge a été l'année 1988.
Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour l'Aude rouge classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique ! Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères ! (Lire la suite des millésimes du vin Aude rouge)
L'Aude rouge peut être servi à une température comprise entre 14°C et 16°C. On utilise un verre à vin rouge de Provence, Rhône, ou de type "syrah"; la quantité doit être de 15 cl.
Les vins jeunes, ayant été élevés en fûts de chêne, nécessitent un passage en carafe pour leur permettre de bien s'ouvrir. Cette opération peut s'effectuer plus ou moins une heure avant le service. Tout dépendra du vin et de sa réaction à l'air! Sur les vieux vins une décantation est souvent indispensable. Si la température du lieu de stockage de votre vin est en dessous de la température de service, il suffit de sortir la bouteille quelques minutes avant le service afin qu'elle remonte progressivement à la température souhaitée. Si votre vin est conservé en armoire à vin de service, celle-ci peut être réglée à 13°C et 15°C.
Pour une bonne conservation de votre vin en armoire à vin de vieillissement, cette dernière doit être réglée entre 12° et 14°C. La cave à vin doit avoir une température stable comprise entre 10°C et 13°C, et un taux d'humidité compris entre 70%. Le potentiel de garde moyen pour l'Aude rouge est de 5 ans à 15 ans.
Le vignoble du Languedoc-Rousillon s'est énormément diversifié dans la production des vins IGP. En effet, certains domaines produisent des vins IGP d'une très grande classe. Ce sont des vins dont la capacité de garde peut parfois dépasser les 10 ans!
Pour bien conserver votre vin, veillez à maintenir les bouteilles couchées dans votre cave. Sortez les bouteilles des emballages en carton et des caisses en bois. Prenez le temps d'inscrire sur une ardoise, le nom du vin, son millésime et le potentiel de garde. Les vins à boire doivent être placés dans des casiers facilement accessibles. Les vins rouges de garde peuvent être placés dans les casiers du milieu de la cave. Les vieux vins rouges trouveront leur place dans les casiers du haut. Les vins blancs de garde, les champagnes grands crus millésimés doivent toujours être stockés dans les casiers du bas. Si votre cave manque de fraîcheur (la température doit être comprise entre 10°et 14°C) investissez dans un climatiseur de cave à vin. Cet appareil vous permettra, en plus, de maintenir une température et une hygrométrie constante. Au moment de votre achat, vérifier bien la consommation en éléctricité de l'appareil.
Le vin de pays de l’Aude peut être produit en blanc, rouge et rosé. Ce ne sont pas des vins très connus mais qui pourtant valent le coup d’être dégustés. Ils sont produits sur la zone des Corbières autour de la cité de Carcassonne la belle ! Les vins de pays de l’Aude rouges, sont très marqués par le soleil du sud. La robe des ces vins est profonde et soutenue. Le nez est généreux, un véritable bouquet de fruits rouges, mûres, cassis, groseille...La bouche est gourmande et fraîche, les tannins sont discrets, mais le fruité de ce vin est opulent. C’est un vin de gourmandise, friand à déguster autour d’un barbecue, à une température de 16°C.Le vin blanc de l’Aude, possède une magnifique robe claire aux reflets verts. Le nez est marqué par des notes d’agrumes et de fleurs blanche, très attrayant. En bouche le vin est dense, avec une attaque franche, il est bien équilibré avec une belle persistance aromatique. C’est un vin rafraichissant et plaisant qui accompagne très bien les plats à bas... (Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Aude)
Un label IGP est par essence, rattaché à un terroir.
Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique.
En ce qui concerne
le label
"Aude rouge",
son aire géographique est composée aujourd’hui de 438 communes.
Ces 438 communes font toutes partie du département de l'Aude (11).
Liste des communes viticoles de l'aire géographique
Vous trouverez ci-dessous la liste et les informations détaillées des communes françaises formant l'aire géographique du label "Aude rouge".
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département de l'Aude est de 2108 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire le label Aude rouge. Le décret d'application de l'appellation Aude date du 4 septembre 1979. Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Aude rouge.
Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que l'Aude rouge.
Le vignoble du Languedoc-roussillon est un vignoble situé au sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des autres appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce même vignoble.
Liste des appellations viticoles du vignoble du Languedoc-roussillon
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.
Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML, ... :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.