Vin Côtes de Toul rouge

Le Côtes de Toul rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.

Le Côtes de Toul rouge est produit dans le vignoble de la Lorraine, vignoble au nord-est de la France et plus précisément dans la région viticole de Toul. Administrativement, le Côtes de Toul rouge peut être produit dans les communes de Domgermain, de Blénod-lès-Toul, de Bruley, de Lucey, de Pagney-derrière-Barine, de Bulligny, de Mont-le-Vignoble et de Charmes-la-Côte. Son terroir bénéficie d'un climat océanique dégradé et influences continentales soutenues et de sols argiles, éboulis calcaires et bruns silico-argileux.

Le cépage "Pinot N" est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin Côtes de Toul rouge.

Le Côtes de Toul rouge possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ce vin relève de l'appellation générique Côtes de Toul. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Côtes de Toul.

Millésimes

Aucun millésime d'exception n'a été recensé pour le Côtes de Toul rouge.Mais n'oublions pas les années 2015, 2007, 2003 qui ont été de très grands millésimes
Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Côtes de Toul rouge classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique !
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !

Millésimes des vins Côtes de Toul rouge
Très grand millésime 2015, 2007, 2003
Grand millésime 2014, 1999
Très bon millésime 2011, 2008, 2005, 2001
Bon millésime 2016, 2013, 2012, 2010, 2009, 2006, 2000, 1998
Millésime moyen 2004, 2002

Pour en savoir plus sur les millésimes de ce vin et du vignoble:

Accords Mets et Vins

Le Côtes de Toul rouge peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux, des fromages ou des desserts. Voici une suggestion de menu dont tous les plats conviendront parfaitement avec le Côtes de Toul rouge :


Voir la liste complète des accords mets-vins: Accords Mets - Côtes de Toul rouge

Cépages

Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Côtes de Toul rouge :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages principaux du vin Côtes de Toul rouge
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
Cépage Autres noms Origine
Pinot N Cépage célèbre ! France (Bourgogne)

Service du vin

Le Côtes de Toul rouge se sert à une température de 15°C, dans un verre à vin rouge de type "bordeaux" ou de type "bourgogne". La quantité idéale est de 15 cl. L'aération et la décantation en carafe est possible pour ce vin.

Si votre vin est conservé en armoire à vin de service, celle-ci peut être réglée à 14° et 16°C.

Conservation du vin

Pour une bonne conservation de votre vin en armoire à vin de vieillissement, cette dernière doit être réglée entre 12° et 14°C. La cave à vin doit avoir une température stable comprise entre 10°C et 13°C, et un taux d'humidité compris entre 70%. Le potentiel de garde moyen pour le Côtes de Toul rouge est de 2 à 5 ans.

Caractéristiques des vins Côtes de Toul

Le vignoble des Côtes de Toul et certainement le vignoble de Lorraine qui produit les vins plus qualitatifs. Il se situe sur la rive gauche de la Moselle et un peu à l’ouest de la magnifique ville de Nancy. C’est ici qu’on produit le fameux vin gris, pelure d’oignon, qui a fait la renommée de ce vignoble. Les deux autres couleurs, rouge et blanc, sont représentées. Malheureusement, il y a de moins en moins de producteurs dans cette région qui autrefois faisait partie des plus grandes zones viti-vinicoles de France. Le vin côtes de toul gris est élaboré avec du gamay, du pinot noir et de l’auxerrois, c’est un vin à la robe rose pâle dite pelure d’oignon, étincelante. Au nez le bouquet s’ouvre sur des notes primaires de petits fruits rouges, comme les baies sauvages, les cerises, et les groseilles, au deuxième nez de belles notes florales avec le lilas. La bouche est ronde, friande, et vive à la fois, avec un beau rappel aromatique sur les fruits rouges. Il est très bon à accorder avec l...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Côtes de Toul)

Aire géographique

Un label ou une appellation AOC sont par essence, rattachés à un terroir. Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique. En ce qui concerne l'appellation "Côtes de Toul rouge", son aire géographique est composée aujourd’hui de 8 communes.
De plus, à l’intérieur d'une aire géographique, certains terroirs (ou groupes de communes) peuvent avoir certaines spécificités. La loi définie alors des zones dans cette aire géographique. Par exemple, seules certaines communes peuvent être déclarées aptes à porter de la vigne compte tenu des usages locaux. On parle alors de zone de production, cette zone pouvant être la totalité de l'aire géographique.

Pour l'appellation Côtes de Toul rouge, la loi a décomposée son aire géographique en 2 zones :
    - l'aire géographique
    - la zone de production du raisin

Ces zones géographiques s'étendent uniquement sur le département de la Meurthe-et-Moselle (54).

Liste des communes viticoles de l'aire géographique

Vous trouverez ci-dessous la liste et les informations détaillées des communes françaises formant l'aire géographique de l'appellation "Côtes de Toul rouge" regroupées par type de zone.

AIRE GÉOGRAPHIQUE
Département de la Meurthe-et-Moselle (54) 1640 heures d'ensoleillement
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département de la Meurthe-et-Moselle est de 1640 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
Communes (Nombre: 8) Code postal Population
(habs)
Altitude
minimum
(mètres)
Altitude
moyenne
(mètres)
Altitude 
maximum
(mètres)
Superficie
(km²)
Domgermain 54119 1 255 219 290 414 13.09
Blénod-lès-Toul 54113 1 038 229 300 432 17.60
Bruley 54200 574 218 250 386 6.25
Lucey 54200 567 222 270 395 10.70
Pagney-derrière-Barine 54200 567 219 260 377 6.13
Bulligny 54113 510 249 300 425 10.49
Mont-le-Vignoble 54113 408 223 280 395 4.12
Charmes-la-Côte 54113 309 224 320 409 6.23
ZONE DE PRODUCTION DU RAISIN
Département de la Meurthe-et-Moselle (54) 1640 heures d'ensoleillement
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département de la Meurthe-et-Moselle est de 1640 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
Communes (Nombre: 8) Code postal Population
(habs)
Altitude
minimum
(mètres)
Altitude
moyenne
(mètres)
Altitude 
maximum
(mètres)
Superficie
(km²)
Domgermain 54119 1 255 219 290 414 13.09
Blénod-lès-Toul 54113 1 038 229 300 432 17.60
Bruley 54200 574 218 250 386 6.25
Lucey 54200 567 222 270 395 10.70
Pagney-derrière-Barine 54200 567 219 260 377 6.13
Bulligny 54113 510 249 300 425 10.49
Mont-le-Vignoble 54113 408 223 280 395 4.12
Charmes-la-Côte 54113 309 224 320 409 6.23

Législation

La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire l'appellation Côtes de Toul rouge. Le décret d'application de l'appellation Côtes de Toul date du 31 mars 1998.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Côtes de Toul rouge.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Côtes de Toul rouge

Autres appellations du vignoble de la Lorraine

Le vignoble de la Lorraine est un vignoble au nord-est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble Lorraine
Appellations (Nombre: 3) Label français Label européen Nombre de vins
Côtes de Meuse IGP 3
Côtes de Toul Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 3
Moselle Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 3