Appellation viticole Le Pays Cathare
Le Le Pays Cathare est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, vignoble au sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Languedoc. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.
Le Le Pays Cathare possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Le Pays Cathare".
Caractéristiques de l'appellation Le Pays Cathare
Le vin de pays Cathare peut être produit en blanc, rouge et rosé. Ce sont des vins du Languedoc surtout représentés en rouges. L’IGP avec une réglementation souple permet l’utilisation de cépages autres que ceux qui croissent en Septimanie. Depuis la fin de l'année 2011, cette IGP peut porter dorénavant le nom de Le Pays Cathare En effet le vin IGP rouge le pays cathare est souvent produit en grenache 100% et merlot 100%.
Le vin IGP rouge le pays cathare élaboré avec le grenache offre une robe grenat foncé, profonde et aux reflets violets. Son nez est très marqué par les notes de fruits rouges et noirs, framboise, cassis, mûre, mais aussi par des notes florales comme la fleur d’oranger, des arômes épicés se font sentir aussi de façon très nette. En bouche le vin possède une attaque franche et un milieu de bouche dense avec une belle fraîcheur sur des notes légèrement épicées et mentholées. C’est un vin intéressant, qui se goute très bien à l’apéritif, servi à une température de 16°C avec des charcuteries. A notre connaissance il n’existe pas encore de vin IGP le pays cathare taillé pour la garde. Le merlot qui peut être associé aux cabernets donne des vins gourmands sur des notes de fruits rouges et noirs, avec une bouche gourmande très fruitée.
Le vin IGP le pays cathare blanc, existe en chardonnay 100% et sauvignon, ce sont des vins assez exubérants, aux notes très fruitées, avec une belle densité en bouche soutenue par une fraîcheur étonnante. Les rosés sont des vins aux notes gourmandes de framboise et groseille, à la bouche suave et ronde avec beaucoup de fruits.
Dénominations viticoles de l'appellation Le Pays Cathare
Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Le Pays Cathare est la dénomination
du même nom
: Le Pays Cathare.
Vins de l'appellation Le Pays Cathare
Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Le Pays Cathare, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes,
mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes
ayant l'autorisation de produire ces vins...
Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Le Pays Cathare :
| Liste des vins de l'appellation Le Pays Cathare | |||
|---|---|---|---|
| Vins (Nombre: 3) | Couleur | Categorie | Saveur |
| Blanc | Blanc | Vin tranquille | |
| Rosé | Rosé | Vin tranquille | |
| Rouge | Rouge | Vin tranquille | |
Législation
Avant de produire un vin d'appellation Le Pays Cathare, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Le Pays Cathare.
Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Le Pays Cathare. Le décret d'application date du 25 avril 2001.
Autres appellations du vignoble du Languedoc-Roussillon
Le vignoble
du Languedoc-Roussillon est un vignoble au sud-ouest de la France.
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.