Vin Bugey Manicle blanc
Le Bugey Manicle blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
Le Bugey Manicle blanc est produit dans le vignoble de Savoie Bugey, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole du Bugey. Administrativement, le Bugey Manicle blanc peut être produit dans les communes de Cheignieu-la-Balme et de Pugieu. Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental à influences océaniques et montagnardes et de sols argilo-calcaires, morainiques et marneux.
Le cépage "Chardonnay B" est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin Bugey Manicle blanc.
Le Bugey Manicle blanc possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ce vin relève de l'appellation générique Bugey et de la dénomination viticole Bugey Manicle. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Bugey.
Millésimes
Le meilleur millésime pour le Bugey Manicle blanc a été l'année 2014.
A noter que l'année 2014 est considérée comme étant une année particulièrement exceptionnelle.
Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Bugey Manicle blanc
classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique !
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !
| Millésimes des vins Bugey Manicle blanc | |
|---|---|
| Millésime exceptionnel | 2014 |
| Très grand millésime | 2005, 1989 |
| Grand millésime | 2002, 2000 |
| Très bon millésime | 2016, 2013, 2010, 2009, 2007, 2006, 2004, 2003, 1999, 1996, 1990, 1986, 1983, 1982, 1980 |
| Bon millésime | 2015, 2012, 2011, 2008, 2001, 1997, 1991, 1988, 1981 |
| Millésime moyen | 1998, 1995, 1994, 1993, 1992, 1985 |
| Millésime médiocre | 1987, 1984 |
Pour en savoir plus sur les millésimes de ce vin et du vignoble: Millésimes du vin Bugey Manicle blanc
Accords Mets et Vins
Le Bugey Manicle blanc peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages. Voici une suggestion de menu dont tous les plats conviendront parfaitement avec le Bugey Manicle blanc :
Voir la liste complète des accords mets-vins:
Accords Mets - Bugey Manicle blanc
Cépages
Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Bugey Manicle blanc :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge
|
Liste des cepages principaux du vin Bugey Manicle blanc
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin) |
||
|---|---|---|
| Cépage | Autres noms | Origine |
Chardonnay B
|
France (Bourgogne) | |
Service du vin
La température de service recquise pour le Bugey Manicle blanc est comprise entre 7°C et 10°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "bourgogne". L'aération en carafe "capitaine" est envisageable.
Cependant, si le vin présente une structure plus dense, avec plus de volume, de gras, il est préférable de le servir entre 10°C et 13°C. Lorsque vous dégustez votre vin, soyez attentif à son évolution au nez, car c'est à ce moment que vous pouvez juger de son passage en carafe ou non. En effet, si le bouquet évolue positivement au contact de l'air, une aération en carafe ne lui fera pas de mal! Par contre, si l'oxygène, fane ou casse, ou ne change rien au vin, il est inutile d'utiliser la carafe. L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.
Le rafraîchissement de la bouteille peut se faire dans un seau à glace avec deux ou trois poignées de glaçons. Pour contrôler la température on utilise un thermomètre à vin que l’on immerge dans un verre rempli à 1/3 du vin à servir.
Conservation du vin
Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 12° et 14°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et 75% et la température entre 10°C et 13°C. Le Bugey Manicle blanc peut se garder en moyenne de 3 ans à 10 ans.
Les crus Abymes et Apremont ont généralement des capacités de garde supérieures aux autres vins blancs secs "génériques". Les potentiels de garde varieront d'une année à l'autre et d'un domaine à l'autre. Les bouteilles doivent être placées dans les casiers situés dans le bas de la cave.
Il ne faut pas rigoler avec les conditions nécessaires pour bien conserver votre vin! Voici un rappel de quelques règles: la température doit être comprise entre 10°C et 14°C, elle doit être constante. Si la température est plus basse, cela ralentira l'évolution du vin, s'il elle est supérieure, cela accélérera sa maturation! Il est important que la cave à vin soit bien ventillée; elle doit être maintenue à un taux d'hygrométrie compris entre 70 et 75%.
Caractéristiques des vins Bugey
Le Bugey peut être produit de différentes manières et de couleurs diverses. En effet le Bugey peut être produit en blanc, rouge et rosé, mais aussi en mousseux blanc, rosé et pétillant rosé et blanc. On le retrouve aussi produit en monocépage avec : le pinot noir, la mondeuse et le gamay. Des crus ont été définis, et peuvent suivre l’appellation Bugey : Montagnieu qui existe en rouge, pétillant et mousseux, le Cerdon en méthode ancestrale uniquement, et le Manicle rouge et blanc. Nous allons apporter des commentaires de dégustation généraux en fonction des couleurs et des catégories de vins.Le bugey blanc le plus généralement élaboré avec du chardonnay présente une robe allant du jaune or jusqu’à des teintes ambrées pour certains, des reflets or. C’est une robe limpide et brillante. Au nez c’est un vin qui offre des notes grillées de noisettes, d’amandes, ainsi que de très élégantes fragrances florales, aubépine, acacia, avec des arômes de fruits à chair blanche, poire, abricot, pêche....
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Bugey)
Aire géographique
Un label ou une appellation AOC sont par essence, rattachés à un terroir.
Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique.
En ce qui concerne
l'appellation
"Bugey Manicle blanc",
son aire géographique est composée aujourd’hui de 2 communes.
De plus, à l’intérieur d'une aire géographique, certains terroirs (ou groupes de communes) peuvent avoir
certaines spécificités. La loi définie alors des zones dans cette aire géographique. Par exemple, seules
certaines communes peuvent être déclarées aptes à porter de la vigne compte tenu des usages locaux. On
parle alors de zone de production, cette zone pouvant être la totalité de l'aire géographique.
Pour l'appellation Bugey Manicle blanc, la loi a décomposée son aire géographique en 2 zones :
- l'aire géographique
- la zone de production du raisin
Ces zones géographiques s'étendent uniquement sur le département de l'Ain (01).
Liste des communes viticoles de l'aire géographique
Vous trouverez ci-dessous la liste et les informations détaillées des communes françaises formant l'aire géographique de l'appellation "Bugey Manicle blanc" regroupées par type de zone.
| AIRE GÉOGRAPHIQUE | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Département de l'Ain (01) | 1782 heures d'ensoleillement | |||||
| Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département de l'Ain est de 1782 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue). | ||||||
| Communes (Nombre: 2) | Code postal |
Population (habs) |
Altitude minimum (mètres) |
Altitude moyenne (mètres) |
Altitude maximum (mètres) |
Superficie (km²) |
| Cheignieu-la-Balme | 01510 | 144 | 269 | 343 | 1 166 | 6.26 |
| Pugieu | 01510 | 135 | 238 | 245 | 409 | 4.85 |
| ZONE DE PRODUCTION DU RAISIN | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Département de l'Ain (01) | 1782 heures d'ensoleillement | |||||
| Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département de l'Ain est de 1782 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue). | ||||||
| Communes (Nombre: 2) | Code postal |
Population (habs) |
Altitude minimum (mètres) |
Altitude moyenne (mètres) |
Altitude maximum (mètres) |
Superficie (km²) |
| Cheignieu-la-Balme | 01510 | 144 | 269 | 343 | 1 166 | 6.26 |
| Pugieu | 01510 | 135 | 238 | 245 | 409 | 4.85 |
Autres appellations du vignoble de Savoie Bugey
Le vignoble
de Savoie Bugey est un vignoble à l'est de la France.
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.
| Liste des appellations viticoles du vignoble Savoie Bugey | |||
|---|---|---|---|
| Appellations (Nombre: 9) | Label français | Label européen | Nombre de vins |
Bugey
|
AOC | AOP | 16 |
| Comtés Rhodaniens | IGP | 3 | |
| Coteaux de l'Ain | IGP | 3 | |
| Isère | IGP | 3 | |
| Roussette de Savoie | AOC | AOP | 5 |
| Roussette du Bugey | AOC | AOP | 3 |
Seyssel
|
AOC | AOP | 3 |
Vin de Savoie
|
AOC | AOP | 28 |
| Vin des Allobroges | IGP | 3 | |