Vin Saint-Mont blanc
Le Saint-Mont blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
Le Saint-Mont blanc est produit dans le vignoble du Sud-Ouest, vignoble ausud ouest de la France et plus précisément dans les régions viticoles du Bearn et du Pays Basque. Administrativement, le Saint-Mont blanc peut être produit dans les communes . Son vignoble bénéficie d'un climat tempéré-océanique et semi-continental et d'un terroir fait de sols argilo-calcaires, sables fauves, galets, argiles et calcaires grèseux.
Le vin Saint-Mont blanc ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "leGros Manseng B". Cependant des cépages complémentaires ou accessoires peuvent être utilisés.
Le Saint-Mont blanc possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Ce vin relève de l'appellation générique Saint-Mont. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Saint-Mont.
Millésimes
Les meilleurs millésimes pour le Saint-Mont blanc ont été les années : 2015, 2005, 1990, 1989, 1988, 1985, 1983.
A noter que les années 2015, 2005, 1990, 1988 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Saint-Mont blanc
classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Attention, les résultats d'un millésime sur une appellation sont souvent hétérogènes. Tout peut dépendre du micro-climat ou du savoir faire d'un domaine. Ainsi, l'échelle de valeur proposée, offre un panorama, une tendance, de la qualité de l'année analysée.
Les millésimes du début du xxème siècle ne sont plus à boire, ils sont présentés à titre historique, hormis les grands crus et les crus exceptionnels. Cependant, ces millésimes historiques sont un véritable patrimoine et peuvent posséder une grande valeur dans les ventes aux enchères, il ne faut en aucun les sous estimer !
| Millésimes des vins Saint-Mont blanc | |
|---|---|
| Millésime exceptionnel | 2015, 2005, 1990, 1988 |
| Excellent millésime | 1989, 1985, 1983 |
| Très grand millésime | 2001 |
| Grand millésime | 2016, 1998, 1995, 1986, 1982, 1981 |
| Très bon millésime | 2011, 2008, 2007, 2006, 2004, 2000, 1999, 1997, 1994 |
| Bon millésime | 2014, 2013, 2012, 2010, 2003, 2002, 1993 |
| Millésime moyen | 2009, 1996, 1992, 1991, 1984 |
| Millésime médiocre | 1987 |
Pour en savoir plus sur les millésimes de ce vin et du vignoble: Millésimes du vin Saint-Mont blanc
Accords Mets et Vins
Le Saint-Mont blanc peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux, des fromages ou des desserts. Voici une suggestion de menu dont tous les plats conviendront parfaitement avec le Saint-Mont blanc :
Voir la liste complète des accords mets-vins:
Accords Mets - Saint-Mont blanc
Cépages
Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Saint-Mont blanc :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge
|
Liste des cepages principaux du vin Saint-Mont blanc
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin) |
||
|---|---|---|
| Cépage | Autres noms | Origine |
| Gros Manseng B | France (Pays-Bas) | |
|
Liste des cepages complémentaires du vin Saint-Mont blanc
(Cépages secondaires autorisés pour la production du vin) |
||
|---|---|---|
| Cépage | Autres noms | Origine |
| Arrufiac B | Arrufiat B | France (Sud-Ouest) |
| Petit Courbu B | France (Pyrénées) | |
|
Liste des cepages accessoires du vin Saint-Mont blanc
(Autres cépages autorisés dans l'encépagement du vin) |
||
|---|---|---|
| Cépage | Autres noms | Origine |
| Courbu B | Gros Courbu B | France (Sud-Ouest) |
Petit Manseng B
|
France (Pyrénées-Atlantiques) | |
Service du vin
La température de service recquise pour le Saint-Mont blanc est comprise entre 7°C et 11°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à vin blanc de type "bordeaux". Il est possible de carafer ce vin pour l'aérer. On peut aussi le décanter en carafe.
Il est utile de passer les vins jeunes en carafe de type "capitaine" pour les aérer. Les vins plus âgés peuvent être passer en carafe de type "aiguière". Mais attention, ce n'est pas une règle générale! Prenez le temps de déguster le vin avant de vous décider à le passer en carafe. Pour vous aider dans votre décision, il est utile de bien agiter le vin dans le verre afin de voir quel effet un apport d'oxygène produira sur le vin. Si le vin révèle un bouquet plus complexe alors le passage en carafe lui fera du bien. Tandis que si son bouquet se fane ou s'éteind totalement après agitation dans le verre, alors le passage en carafe est à proscrire! L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.
Le rafraîchissement de la bouteille, dans un seau à glace avec trois bonnes poignées de glaçons. La quantité de glaçons et la durée du rafraîchissement sont à adapter en fonction de la température voulue. Bien vérifier la température en plongeant le thermomètre à vin dans un verre rempli à 1/3 du vin à servir.
Conservation du vin
Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 11°C et 13°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et 75% et la température entre 12° et 14°C. Le Saint-Mont blanc peut se garder en moyenne de 3 ans à 10 ans.
Le potentiel proposé ci-dessus est une moyenne. En effet, des vins blancs secs comme Jurançon, Bergerac, Gaillac, peuvent proposer des capacités de garde bien supérieures. Le potentiel de garde dépendra du millésime et du vinificateur.
Pour bien conserver votre vin, veillez à maintenir les bouteilles couchées dans votre cave. Sortez les bouteilles des emballages en carton et des caisses en bois. Prenez le temps d'inscrire sur une ardoise, le nom du vin, son millésime et le potentiel de garde. Les vins à boire doivent être placés dans des casiers facilement accessibles. Les vins rouges de garde peuvent être placés dans les casiers du milieu de la cave. Les vieux vins rouges trouveront leur place dans les casiers du haut. Les vins blancs de garde, les champagnes grands crus millésimés doivent toujours être stockés dans les casiers du bas. Si votre cave manque de fraîcheur (la température doit être comprise entre 10°et 14°C) investissez dans un climatiseur de cave à vin. Cet appareil vous permettra, en plus, de maintenir une température et une hygrométrie constante. Au moment de votre achat, vérifier bien la consommation en éléctricité de l'appareil.
Caractéristiques des vins Saint-Mont
Classée originellement en AOVDQS, l’AOC Saint Mont voit le jour en mai 2011. Cela dit, la vigne est présente dans la région depuis la colonisation grecque (4ème siècle av JC). Plus tard, les bénédictins de l’abbaye de Saint-Mont la développeront. Le vignoble de Saint Mont s’étend sur les coteaux dominant les vallées de l’Adour, dans le piémont pyrénéen (sud ouest). Cette zone peut être classée dans les régions viticoles du Béarn et du Pays Basque. Les vignes de tannat, pinenc, cabernets franc et sauvignon (pour les vins rouges et rosés) et d’arrufiac, petit courbu, petit et gros mansengs (pour les vins blancs), croissent sur des coteaux argilo-sableux et graveleux. Le vin saint mont rouge ( tannat 60%), présente une robe rouge profond. Au nez, c’est un vin aux notes de fruits noirs, de réglisse et de notes de torréfaction apportées par l’élevage. En bouche, la matière est généreuse et dense, les tanins sont présents, mais n’ont pas la puissance de Madiran, la texture est ronde. Quelque...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Saint-Mont)
Législation
La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire l'appellation Saint-Mont blanc.
Le décret d'application de l'appellation Saint-Mont date du 25 mars 1981.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture :
Cahier des charges Saint-Mont blanc.
Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Saint-Mont blanc
Autres appellations du vignoble du Sud-Ouest
Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans le vignoble du sud-ouest de la France.
| Liste des appellations viticoles du vignoble Sud-Ouest | |||
|---|---|---|---|
| Appellations (Nombre: 44) | Label français | Label européen | Nombre de vins |
| Agenais | IGP | 6 | |
| Ariège | IGP | 3 | |
| Atlantique | IGP | 3 | |
| Aveyron | IGP | 3 | |
| Béarn | AOC | AOP | 3 |
Bergerac
|
AOC | AOP | 3 |
| Brulhois | AOC | AOP | 2 |
Buzet
|
AOC | AOP | 3 |
Cahors
|
AOC | AOP | 1 |
| Comté Tolosan | IGP | 3 | |
| Coteaux de Glanes | IGP | 3 | |
Coteaux du Quercy
|
AOC | 1 | |
| Côtes de Bergerac | AOC | AOP | 2 |
| Côtes de Duras | AOC | AOP | 4 |
| Côtes de Gascogne | IGP | 3 | |
| Côtes de Millau | AOC | AOP | 3 |
| Côtes de Montravel | AOC | AOP | 1 |
| Côtes du Lot | IGP | 3 | |
| Côtes du Marmandais | AOC | AOP | 3 |
| Côtes du Tarn | IGP | 4 | |
| Entraygues - Le Fel | AOC | AOP | 3 |
| Estaing | AOC | AOP | 3 |
Fronton
|
AOC | AOP | 2 |
Gaillac
|
AOC | AOP | 10 |
| Gaillac premières côtes | AOC | AOP | 1 |
| Gers | IGP | 3 | |
| Haut-Montravel | AOC | AOP | 1 |
Irouléguy
|
AOC | AOP | 3 |
Jurançon
|
AOC | AOP | 3 |
| Lavilledieu | IGP | 2 | |
Madiran
|
AOC | AOP | 1 |
Marcillac
|
AOC | AOP | 2 |
Monbazillac
|
AOC | AOP | 2 |
Montravel
|
AOC | AOP | 2 |
Pacherenc du Vic-Bilh
|
AOC | AOP | 2 |
Pécharmant
|
AOC | AOP | 1 |
| Périgord | IGP | 6 | |
Rosette
|
AOC | AOP | 1 |
| Saint-Mont | AOC | AOP | 3 |
| Saint-Sardos | AOC | AOP | 2 |
| Saussignac | AOC | AOP | 1 |
| Thézac-Perricard | IGP | 3 | |
Tursan
|
AOC | AOP | 3 |
| Vins de la Corrèze | IGP | 3 | |