Appellation viticole Sainte-Marie-la-Blanche

Le Sainte-Marie-la-Blanche est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans les régions viticoles de Chablis , de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune . Son vignoble bénéficie d'un climat tempéré-océanique et semi-continental et d'un terroir fait d'un sol argilo-calcaires.

Le Sainte-Marie-la-Blanche possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). Le statut IGP remplace désormais le label VDP (Vin De Pays), ce dernier a été remplacé au 31 décembre 2011.

Ci-dessous vous trouverez les caractéristiques, le cahier des charges et la liste des vins de cette appellation "Sainte-Marie-la-Blanche".

Caractéristiques de l'appellation Sainte-Marie-la-Blanche

Certains classent cette IGP dans le vignoble du Jura, d’autres dans celui de Bourgogne. Etant donné que son aire de production est surtout délimitée à la Côte d’Or et un petit peu en Saône-et-Loire, nous avons choisi de l’intégrer au vignoble bourguignon. L’IGP Saint-Marie-la-Blanche n’est pas connue, mais on arrive tout de même à trouver des vins commercialisés sous ce label, surtout en rouge et rosé; les blancs étant réservé aux appellations plus connues ou du moins ayant un impact commercial plus important. Les cépages utilisés sont essentiellement le pinot noir et le gamay, pour les rouges et rosés, et le chardonnay, l’auxerrois, l’aligoté, et le sauvignon pour les blancs.

Le vin sainte-marie-la-blanche rouge se présente avec une robe rubis, le nez s’ouvre sur de délicieuses fragrances de cerise. En bouche, c’est un vin léger, friand et gourmand, à consommer entre amis autour d’une planche de charcuteries. Il se sert à 14°C.

Le vin sainte-marie-la-blanche rosé, offre une robe rose pâle, un nez sur les petits fruits rouges acidulés, la bouche est vive, ronde et fruitée. Idéal en apéritif, servi frais, à 8°C.

Le vin sainte-marie-la-blanche blanc, est trés difficile à trouver, voire quasiment inexistant. On peut tout de même dire, en s basant sur la typicité des cépages, qu’il peut être un vin, dense, rond, généreux, vif avec une gamme fruitée allant des agrumes, aux arômes floraux, en passant par des tonalités minérales.

Dénominations viticoles de l'appellation Sainte-Marie-la-Blanche

Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.
La seule dénomination viticole de l'appellation Sainte-Marie-la-Blanche est la dénomination du même nom : Sainte-Marie-la-Blanche.

Vins de l'appellation Sainte-Marie-la-Blanche

Voici la liste officielle des vins portant l'appellation Sainte-Marie-la-Blanche, regroupés par dénominations.
En suivant ces liens vous trouverez de nombreuses informations sur ces vins : millésimes, mode de service, mode de conservation, zones d'exploitations, informations et liste offielle des communes ayant l'autorisation de produire ces vins...

Voici ci-dessous la liste officielle des vins portant l'appellation Sainte-Marie-la-Blanche :

Liste des vins de l'appellation Sainte-Marie-la-Blanche
Vins (Nombre: 3) Couleur Categorie Saveur
Blanc Blanc Vin tranquille
Rosé Rosé Vin tranquille
Rouge Vin recherché ! Rouge Vin tranquille

Législation

Avant de produire un vin d'appellation Sainte-Marie-la-Blanche, le vigneron doit suivre plusieurs textes prévus par la loi. Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis, consultable en ligne sur le site du ministère de l'agriculture : voir le cahier des charges de l'appellation Sainte-Marie-la-Blanche.

Attention: Ce document contient également les cahiers des charges d'autres appellations que le Sainte-Marie-la-Blanche. Le décret d'application date du 25 octobre 1996.

Autres appellations du vignoble de la Bourgogne

Le vignoble de la Bourgogne est un vignoble à l'est de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Autres appellations
Appellations (Nombre: 88) Label français Label européen Nombre de vins
Aloxe-Corton Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 32
Auxey-Duresses AOC AOP 22
Bâtard-Montrachet AOC AOP 1
Beaune Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 88
Bienvenues-Bâtard-Montrachet AOC AOP 1
Blagny AOC AOP 9
Bonnes-Mares AOC AOP 1
Bourgogne Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 41
Bourgogne aligoté AOC AOP 2
Bourgogne mousseux AOC AOP 1
Bourgogne Passe-tout-grains AOC AOP 2
Bouzeron AOC AOP 1
Chablis Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 42
Chablis Grand Cru Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 8
Chambertin Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Chambertin-Clos de Bèze AOC AOP 1
Chambolle-Musigny Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 26
Chapelle-Chambertin AOC AOP 1
Charlemagne Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Charmes-Chambertin AOC AOP 1
Chassagne-Montrachet AOC AOP 114
Chevalier-Montrachet AOC AOP 1
Chorey-lès-Beaune AOC AOP 2
Clos de la Roche AOC AOP 1
Clos de Tart AOC AOP 1
Clos de Vougeot AOC AOP 1
Clos des Lambrays AOC AOP 1
Clos Saint-Denis AOC AOP 1
Corton AOC AOP 2
Corton-Charlemagne Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Côte de Beaune AOC AOP 2
Côte de Beaune-Villages AOC AOP 1
Côte de Nuits-Villages AOC AOP 2
Coteaux Bourguignons AOC AOP 4
Coteaux de l'Auxois IGP 3
Coteaux de Tannay IGP 3
Crémant de Bourgogne AOC AOP 2
Criots-Bâtard-Montrachet AOC AOP 1
Echezeaux AOC AOP 1
Fixin AOC AOP 14
Gevrey-Chambertin AOC AOP 28
Givry AOC AOP 80
Grands-Echezeaux AOC AOP 1
Griotte-Chambertin AOC AOP 1
Irancy AOC AOP 1
La Grande Rue AOC AOP 1
La Romanée AOC AOP 1
La Tâche Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Ladoix AOC AOP 26
Latricières-Chambertin AOC AOP 1
Mâcon Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 99
Maranges AOC AOP 18
Marsannay AOC AOP 3
Mazis-Chambertin AOC AOP 1
Mazoyères-Chambertin AOC AOP 1
Mercurey AOC AOP 64
Meursault Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 40
Montagny AOC AOP 51
Monthélie AOC AOP 34
Montrachet Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Morey-Saint-Denis AOC AOP 44
Musigny AOC AOP 2
Nuits-Saint-Georges Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 86
Pernand-Vergelesses AOC AOP 20
Petit Chablis AOC AOP 1
Pommard AOC AOP 30
Pouilly-Fuissé AOC AOP 20
Pouilly-Loché AOC AOP 6
Pouilly-Vinzelles AOC AOP 6
Puligny-Montrachet Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 35
Richebourg AOC AOP 1
Romanée-Conti Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Romanée-Saint-Vivant AOC AOP 1
Ruchottes-Chambertin AOC AOP 1
Rully AOC AOP 50
Saint-Aubin AOC AOP 64
Saint-Bris AOC AOP 1
Saint-Romain AOC AOP 2
Saint-Véran Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 10
Sainte-Marie-la-Blanche IGP 3
Santenay Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 28
Saône-et-Loire IGP 3
Savigny-lès-Beaune AOC AOP 48
Viré-Clessé AOC AOP 10
Volnay Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 31
Vosne-Romanée AOC AOP 16
Vougeot Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 12
Yonne IGP 3