Vin Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge

Le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.

Il est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Blaye-Bourg. Administrativement, il peut être produit dans le département de la Gironde. Son terroir bénéficie d'un climat océanique aquitain tempéré et de sols argilo-calcaires, graveleux et sableux.

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.

Le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Ce vin relève de l'appellation générique Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais. Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais.

Millésimes

Les meilleurs millésimes pour le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge ont été les années : 2009, 2005, 2000, 1995, 1990, 1989, 1986, 1985, 1983, 1982, 1962, 1961, 1959, 1955, 1953, 1949, 1947, 1945, 1943.
Les années 1989, 1986, 1959, 1953 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Les années 1990, 1945 sont considérées comme particulièrement exceptionnelles, on parle de millésimes du siècle.
Les années 2005, 1982, 1961 sont considérées comme les meilleures par dessus toutes. Pour ces années on parle de crus du millénaire.

Voici ci-dessous le tableau des notes des millésimes pour le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge classées des plus grands millésimes aux plus médiocres. Les tableaux et grilles de notations sont des repères pour le consommateur. Ces notes ne prétendent pas s'étendre à tous les domaines et à toutes les cuvées. L'essentiel pour juger de la qualité d'un vin, reste et demeurera toujours la dégustation analytique !
Les vins se situant entre les années 1900 et 1950 sont à présent trop âgés pour être consommés aujourd'hui, à part certains crus exceptionnels. Ce sont néanmoins des vins, possédant une véritable valeur historique, que les collectionneurs pourraient s'arracher aux ventes aux enchères !

Millésimes des vins Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge
Millésime du millénaire 2005, 1982, 1961
Millésime du siècle 1990, 1945
Millésime exceptionnel 1989, 1986, 1959, 1953
Excellent millésime 2009, 2000, 1995, 1985, 1983, 1962, 1955, 1949, 1947, 1943
Très grand millésime 2015, 1998, 1996, 1988, 1978, 1975, 1966, 1964, 1948
Grand millésime 2016, 2010, 2008, 2006, 2004, 2003, 1981, 1971, 1970, 1952, 1937
Très bon millésime 2014, 2007, 2001, 1976, 1946
Bon millésime 2012, 2011, 1999, 1997, 1994, 1993, 1980, 1979, 1967, 1950, 1944, 1940
Millésime moyen 2013, 2002, 1992, 1987, 1984, 1965, 1957, 1956, 1954, 1942, 1941, 1938
Millésime médiocre 1991, 1977, 1974, 1973, 1972, 1969, 1968, 1963, 1960, 1958, 1951, 1939, 1936

Pour en savoir plus sur les millésimes de ce vin et du vignoble:

Accords Mets et Vins

Le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux, des fromages ou des desserts. Voici une suggestion de menu dont tous les plats conviendront parfaitement avec le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge :


Voir la liste complète des accords mets-vins: Accords Mets - Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge

Domaines et châteaux prestigieux

Voici la liste des domaines prestigieux produisant le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge.
Domaines, sociétés ou maisons de négoce célèbres produisant le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge
Domaines, sociétés, maisons de négoce Cuvées
Château Roc de Cambes Domaine viticole prestigieux !Domaine viticole prestigieux ! Château Roc de Cambes

Cépages

Voici la liste des cépages qui rentrent dans la composition du vin Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge :
B = blanc, N = noir, Rs = rosé, G= gris, Rg = rouge

Liste des cepages principaux du vin Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge
(Principaux cépages rentrant dans la composition du vin)
Cépage Autres noms Origine
Merlot N Cépage célèbre ! France (Bordeaux)
Cot N Cépage célèbre ! Malbec N France (Sud-Ouest)
Cabernet-Franc N Cépage célèbre ! France (Sud-Ouest)
Cabernet-Sauvignon N Cépage célèbre ! France (Bordeaux)
Liste des cepages accessoires du vin Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge
(Autres cépages autorisés dans l'encépagement du vin)
Cépage Autres noms Origine
Petit Verdot N France (Sud-Ouest)
Carmenère N France (Bordeaux)

Service du vin

Le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge se sert à une température de 15°C, dans un verre à vin rouge de type "bordeaux". La quantité idéale est de 15 cl.

Pour les vins n'ayant pas subi d'élevage en barriques, le carafage n'est pas nécessaire. L'aération en carafe est recommandée, lorsque le vin est jeune et qu'il a subi un élevage en fûts de chêne. Pour les vins plus âgés, il est préfèrable de les décanter quelques heures avant de les servir, cela peut s'appliquer aussi aux jeunes vins dans le cadre d'une aération. Le temps d'ouverture à l'avance sera determiné au moment de la dégustation, selon la façon dont le vin évolue dans le verre. Lors de la décantation, prenez garde de pas laisser tomber le dépôt dans la carafe, il n'est jamais agréable d'avoir des petits morceaux dans la bouche lors de la dégustation. Pour ce faire, restez concentré sur l'épaule de la bouteille et stopez le mouvement dès que vous voyez apparaître les premières particules de dépot, la lumière de la bougie vous sera d'une grande utilité! Si vous sentez que le vin s'affaiblit au bout de quelques heures en carafe, dans ce cas il faut boucher la carafe! C'est pour cela qu'il est très important de toujours acheter une carafe avec un bouchon! Si votre vin est conservé en armoire à vin de service, celle-ci peut être réglée à 14° et 16°C.

Pour contrôler la température du vin vous pouvez utiliser un thermomètre à vin. Il suffit de le plonger dans un verre rempli à 1/3 du vin à servir.

Conservation du vin

Pour une bonne conservation de votre vin en armoire à vin de vieillissement, cette dernière doit être réglée entre 12° et 14°C. La cave à vin doit avoir une température stable comprise entre 10°C et 13°C, et un taux d'humidité compris entre 70% et 75%. Le potentiel de garde moyen pour le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge est de 5 ans à 15 ans.

Attention, les vins "bordeaux" génériques rouges peuvent se garder entre 3 et 5 ans mais cela dépendra de leurs structures! Les grands appellations comme Margaux, Pauillac, Saint-Emilion...auront des capacités de garde bien supérieures! Elles peuvent atteindre les 50 années! C'est souvent le cas sur les grands millésimes des crus classés.

Si vous investissez dans du vin, il est fondamental de possèder un lieu de stockage réunissant toutes les conditions nécessaires pour une bonne conservation du vin. La cave est un endroit rêvé. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir une cave, celle-ci doit être à la bonne température, sans odeur néfaste pour le vin, sans lumière et avec un taux d'humidité compris entre 70 et 75%. Si vous n'avez pas de cave, l'armoire à vin de vieillissement est un bon investissement. Mais prenez garde de bien choisir votre matériel. Verifiez bien la solidité de l'armature, des clayettes, et si l'armoire à vin que vous voulez acheter réunie bien toutes les conditions pour une bonne conservation du vin (humidité, luminosité, température, vibrations...).

Caractéristiques des vins Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais

Ce n’est pas le vignoble le plus connu de Bordeaux mais pourtant les vins produits ici sont d’une grande qualité et d’un très bon rapport qualité prix. Un des grands de cette appellation, le château Roc des Cambes, est une véritable locomotive qui tire le vignoble vers ce qu’il y a de mieux. Les deux couleurs sont représentées ici, le blanc étant plus rare. Depuis 2011, cette aoc peut porter le nom de Bourg et Bourgeais. Le vin côtes de Bourg rouge, est un vin à la robe rubis profond et aux reflets violacés dans sa jeunesse. Le nez est complexe, intense et net sur des notes primaires de fruits rouges et noirs, avec la groseille, la mûre, parfois le pruneau, de belles notes d’élevage sont là avec un côté grillé, vanillé et cacaoté très élégant. En bouche c’est un vin dense, à l’attaque souple et à la matière soyeuse mais profonde, de jolis tanins ronds et fins avec du grain, certains en fonction des terroirs sont plus charnus. C’est un très beau vin non dénué d’élégance. On peut considé...
(Lire la suite des caractéristiques de l'appellation Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais)

Aire géographique

Un label ou une appellation AOC sont par essence, rattachés à un terroir. Ce terroir est identifié et délimité par la loi. C'est la notion d’aire géographique. En ce qui concerne l'appellation "Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge", son aire géographique est composée aujourd’hui de 15 communes.
De plus, à l’intérieur d'une aire géographique, certains terroirs (ou groupes de communes) peuvent avoir certaines spécificités. La loi définie alors des zones dans cette aire géographique. Par exemple, seules certaines communes peuvent être déclarées aptes à porter de la vigne compte tenu des usages locaux. On parle alors de zone de production, cette zone pouvant être la totalité de l'aire géographique.

Pour l'appellation Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge, la loi a décomposée son aire géographique en 2 zones :
    - l'aire géographique
    - la zone de production du raisin

Ces zones géographiques s'étendent uniquement sur le département de la Gironde (33).

Liste des communes viticoles de l'aire géographique

Vous trouverez ci-dessous la liste et les informations détaillées des communes françaises formant l'aire géographique de l'appellation "Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge" regroupées par type de zone.

AIRE GÉOGRAPHIQUE
Département de la Gironde (33) 1994 heures d'ensoleillement
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département de la Gironde est de 1994 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
Communes (Nombre: 15) Code postal Population
(habs)
Altitude
minimum
(mètres)
Altitude
moyenne
(mètres)
Altitude 
maximum
(mètres)
Superficie
(km²)
Bourg 33710 2 209 1 31 81 10.54
Pugnac 33710 1 964 3 40 52 13.53
Prignac-et-Marcamps 33710 1 362 2 30 42 9.66
Tauriac 33710 1 297 1 22 46 10.51
Gauriac 33710 842 0 60 66 5.54
Saint-Ciers-de-Canesse 33710 779 5 40 87 6.80
Teuillac 33710 716 22 40 86 7.15
Bayon-sur-Gironde 33710 708 0 40 82 5.70
Lansac 33710 604 7 35 68 6.00
Comps 33710 447 28 60 82 1.66
Samonac 33710 399 17 50 88 3.90
Villeneuve 33710 374 1 30 51 4.63
Mombrier 33710 357 17 40 83 4.25
Saint-Seurin-de-Bourg 33710 324 0 40 86 2.47
Saint-Trojan 33710 309 39 80 92 3.05
ZONE DE PRODUCTION DU RAISIN
Département de la Gironde (33) 1994 heures d'ensoleillement
Le nombre moyen d'heures d'ensoleillement par an du département de la Gironde est de 1994 heures. Ces dernières années, la moyenne d'ensoleillement en France se situe autour de 1900 heures (année 2011 exclue).
Communes (Nombre: 15) Code postal Population
(habs)
Altitude
minimum
(mètres)
Altitude
moyenne
(mètres)
Altitude 
maximum
(mètres)
Superficie
(km²)
Bourg 33710 2 209 1 31 81 10.54
Pugnac 33710 1 964 3 40 52 13.53
Prignac-et-Marcamps 33710 1 362 2 30 42 9.66
Tauriac 33710 1 297 1 22 46 10.51
Gauriac 33710 842 0 60 66 5.54
Saint-Ciers-de-Canesse 33710 779 5 40 87 6.80
Teuillac 33710 716 22 40 86 7.15
Bayon-sur-Gironde 33710 708 0 40 82 5.70
Lansac 33710 604 7 35 68 6.00
Comps 33710 447 28 60 82 1.66
Samonac 33710 399 17 50 88 3.90
Villeneuve 33710 374 1 30 51 4.63
Mombrier 33710 357 17 40 83 4.25
Saint-Seurin-de-Bourg 33710 324 0 40 86 2.47
Saint-Trojan 33710 309 39 80 92 3.05

Législation

La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire l'appellation Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge. Le décret d'application de l'appellation Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais date du 11 septembre 1936.
Les vignerons doivent suivre un cahier des charges précis disponible sur le site du ministère de l'agriculture : Cahier des charges Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge.

Attention: Ce document contient également d'autres cahiers des charges d'autres appellations et labels que le Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge

Autres appellations du vignoble de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux est un vignoble du sud-ouest de la France. Voici ci-dessous la liste des appellations viticoles dont les vins sont également produits dans ce vignoble.

Liste des appellations viticoles du vignoble Bordeaux
Appellations (Nombre: 42) Label français Label européen Nombre de vins
Atlantique IGP 3
Barsac Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Blaye AOC AOP 1
Bordeaux Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 7
Bordeaux supérieur Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 2
Cadillac AOC AOP 1
Canon Fronsac AOC AOP 1
Cérons AOC AOP 1
Côtes de Blaye AOC AOP 1
Côtes de Bordeaux AOC 8
Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire AOC AOP 3
Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais AOC AOP 2
Crémant de Bordeaux AOC AOP 2
Entre-deux-Mers AOC AOP 2
Fronsac Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Graves Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 2
Graves de Vayres AOC AOP 3
Graves supérieures AOC AOP 1
Haut-Médoc Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Lalande-de-Pomerol Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Listrac-Médoc AOC AOP 1
Loupiac AOC AOP 1
Lussac-Saint-Emilion AOC AOP 1
Margaux Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Médoc Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Montagne-Saint-Emilion AOC AOP 1
Moulis AOC AOP 1
Neac AOC AOP 1
Pauillac Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Périgord IGP 6
Pessac-Léognan Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 2
Pomerol Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Premières Côtes de Bordeaux AOC AOP 1
Puisseguin-Saint-Emilion AOC AOP 1
Saint-Emilion Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Saint-Emilion grand cru Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 3
Saint-Estèphe Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Saint-Georges-Saint-Emilion AOC AOP 1
Saint-Julien Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Sainte-Croix-du-Mont Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1
Sainte-Foy-Bordeaux AOC AOP 4
Sauternes Appellation viticole recherchée ! AOC AOP 1